Université permanente

Vendredi 14 octobre 2016

Service Enseignement supérieur, Recherche, Innovation - 24 rue René-Goscinny - La Roche-sur-Yon - 02 51 05 57 79 - enseignement.superieur@larochesuryon.fr

Lien(s) :

Contact Université permanente

Université permanente

Document(s) lié(s) :

Programme de l'Université permanente 2016-2017

L’Université permanente dispose désormais de son antenne à La Roche-sur-Yon. Des conférences plus nombreuses et de nouveaux cours sont au programme.

Jusqu'à présent, l'Université permanente proposait six conférences par an, avec le soutien de la Ville de La Roche-sur-Yon. En implantant une nouvelle antenne à la Courtaisière, il s'agit de doubler le nombre de rendez-vous et de proposer des cours. Une douzaine de conférences, les jeudis en soirée, et quatre cours payants de 12 heures chacun sont ainsi au programme en 2016-2017.

Lancement de l'antenne de La Roche-sur-Yon
Olivier Laboux, président de l'université de Nantes, et Luc Bouard, maire et président de l'Agglomération, accompagnés de Françoise Raynaud, adjointe en charge de l'enseignement supérieur, ont déclaré ouverte l'antenne de La Roche-sur-Yon, jeudi 13 octobre sur le campus de la Courtaisière.

« Notre objectif est de favoriser le développement de la formation continue à l'université, créer un réseau d'échanges et de rencontres, mettre en commun les expériences et capitaliser les innovations », souligne Françoise Raynaud, adjointe à l'Économie, relations avec les entreprises, enseignement supérieur et recherche, emploi, formation, insertion.

Une conférence d'ouverture
Pour lancer cette nouvelle session, Bruno Parmentier, ancien directeur de l'École supérieure d'agriculture d'Angers, a donné une conférence intitulée Nourrir l'humanité au XXIe siècle sur une planète aux ressources
déclinantes.
12 autres conférences suivront tout au long de l'année sur des sujets divers et variés : la guerre civile espagnole, l'abbaye de Fontevraud, Augusta Holmès ou encore journalistes et politiques en période électorale... (téléchargez le programme complet)

L'Université permanente en pratique
Une carte d'étudiant de l'Université permanente donne le droit d'assister à l'ensemble des conférences à La Roche-sur-Yon et à Nantes. Il est également possible d'y assister à l'unité, sans la carte, en s'acquittant d'une somme forfaitaire.

Les inscriptions se font auprès du Pôle universitaire yonnais.