Semaine de la solidarité internationale

Mercredi 02 novembre 2016

© Coordination nationale - Semaine de la solidarité internationale

Service des Relations internationales - 172, rue Roger-Salengro – La Roche-sur-Yon - 02 51 47 50 00

Document(s) lié(s) :

Programme 2016 de la Semaine de solidarité internationale

"Soyons les acteurs d'un monde meilleur !" Tel est le thème de l'édition 2016 qui se déroule à La Roche-sur-Yon du 3 au 30 novembre.

Du 3 au 30 novembre, c'est la « Semaine de la solidarité internationale » à La Roche-sur-Yon. Une semaine qui dure un mois tant les initiatives de la Ville sont nombreuses dans ce domaine. L'édition 2016 a pour thème : "Soyons les acteurs d'un monde meilleur !"

Semaine de la solidarité internationale 2016Voir l'image en grand Réalisation : Ville de La Roche-sur-Yon - © Coordination nationale - Semaine de la solidarité internationale

Un programme riche de 23 rendez-vous
Au programme : expositions, cinéma, jeu interactif sur le commerce alimentaire mondial, témoignages de globe-trotters yonnais partis découvrir une agriculture respectueuse des hommes et de l'environnement, interventions de sauveteurs en mer pour évoquer le secours des migrants en Méditerranée, restaurants éphémères avec des plats réalisés par des Yonnais originaires de multiples pays, mais aussi du théâtre, des tables rondes, des contes pour les tout-petits sur les autres cultures, une soirée festive africaine et de nombreuses autres activités pour tous les publics et tous les âges. Un programme riche de plus de vingt-trois activités pour s'informer, se rencontrer, s'ouvrir sur le monde et ses réalités.

Plus que jamais, il est nécessaire de ne pas se laisser attirer par le repli sur soi, mais, au contraire, d'aller à la rencontre des autres pour se comprendre, s'entraider, participer au développement de tous les territoires du monde.

Un temps fort pour dépasser nos idées reçues et rendre ce monde plus solidaire
Cet événement national est organisé à La Roche-sur-Yon par plus de vingt-cinq associations et institutions avec la Coordination des acteurs de la solidarité internationale de Vendée (Casi 85). Il s'agit d'un temps fort ayant pour
but de dépasser nos idées reçues, d'échanger et de s'interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés.

Cette année encore, la Cimade proposera aussi dans le cadre de son festival Migrant'Scène (du 12 novembre au 4 décembre) une journée le samedi 12 novembre intitulée « Le cabaret ultime : voyage au goût du monde » pour sensibiliser sur les migrations dans le monde. La solidarité internationale, c'est toute l'année ! Mais, pendant un
mois, venez en découvrir plus sur ce qui se fait depuis La Rochesur-Yon. Soyez curieux, vous ne le regretterez pas !

Dernière minute

Pour des raisons médicales, Rony Brauman ne sera pas en mesure de donner sa conférence sur la question palestinienne prévue le jeudi 3 novembre 2016 au Lycée des Établières.