Une classe pour les enfants autistes

Vendredi 04 novembre 2016

SESSAD départemental de l'Adapei-Aria - 22 boulevard Sully – La Roche-sur-Yon - 02 49 02 25 51 - secretariat.sessad.departemental@adapeiaria.com

Depuis mi-septembre, cinq enfants sont accueillis dans la nouvelle Unité d'enseignement en maternelle pour enfants avec autisme à l'école de l'Angelmière.

Jeudi 3 novembre, l'Adapei-Aria de Vendée a présenté la nouvelle Unité d'enseignement en maternelle (UEMA) pour enfants à l'école de l'Angelmière, en présence de Patricia Lejeune, conseillère municipale déléguée au handicap et à l'accessibilité, et Anne-Sophie Fagot, adjointe à l'éducation, famille et petite enfance.

Une unité encadrée par des professionnels
Depuis mi-septembre, cette unité accueille cinq enfants avec autisme ou troubles envahissants du développement, âgés de 3 à 6 ans. Deux autres devraient les rejoindre dans les prochaines semaines. Scolarisés à temps plein, il partagent les mêmes espaces (récréation, restauration...) que les autres élèves de maternelle. L'UEMA ne se substitue pas aux autres structures existantes, mais vient compléter l'offre déjà proposée. Ces enfants sont encadrés sur les temps de classe par un enseignant, deux éducateurs, deux aides médicopsychologiques, un psychologue, un orthophoniste, un psychomotricien et un pédopsychiatre. Ces professionnels, ainsi que les agents municipaux, ont bénéficié, depuis la rentrée, de dix jours de formation afin d'accueillir ces enfants dans les meilleures conditions.

Quels sont les but et objectifs d'une UEMA ?
L'Unité d'enseignement en maternelle (UEMA) est un dispositif médico-social à vocation départementale rattaché administrativement au Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) de l'Adapei-Aria de Vendée. L'Agence régionale de santé, la Direction académique et la Ville de La Roche-sur-Yon participent activement à ce projet. « Nous nous sommes dès le début engagés à soutenir la création de cette unité qui répond à une forte demande des familles, explique Patricia Lejeune, conseillère municipale déléguée aux handicaps et à l'accessibilité. Des aménagements en matière d'accessibilité ont été réalisés afin d'assurer un accueil de qualité. »
Le but de cette UEMA est de proposer, dès la petite enfance, des interventions personnalisées, globales et coordonnées. « La création de cette unité s'inscrit dans cette volonté d'accueil précoce des enfants qui permet d'augmenter leur autonomie et d'améliorer leurs acquisitions avant une éventuelle intégration dans une classe "ordinaire" », explique Luc Gateau, président de l'Adapei-Aria de Vendée.
Les objectifs pédagogiques sont ceux attendus dans les programmes de l'école maternelle, mais l'Unité d'enseignement doit également permettre à l'enfant de développer ses capacités d'apprentissage, son autonomie dans les activités quotidiennes et sa motricité, d'améliorer ses compétences communicatives, de soutenir, former et proposer aux parents des aides techniques, etc.

L'UEMA s'appuie également sur le Centre de ressources pour l'autisme et une collaboration a été engagée avec les associations familiales telles que Autisme Alliance 85 ou Autisme sans frontières.