Le recensement en ligne : c'est simple !

Mardi 31 janvier 2017

Citoyenneté

La campagne de recensement de la population a débuté le 19 janvier. Plus rapide et plus pratique, répondez par internet !

Du 19 janvier jusqu'au 25 février 2017, la nouvelle campagne de recensement va permettre d'enquêter 8% de la population yonnaise, soit environ 2 500 foyers. Votre participation est essentielle et obligatoire.
Les réponses à l’enquête resteront confidentielles.

Deux choix s'offrent à vous !

Par internet c’est simple, rapide et sécurisé. Vous répondrez au questionnaire en ligne de l'Insee en vous connectant muni de votre code d'accès sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, puis laissez vous guider.

• Cliquer sur le bandeau

Recensement 2017

Si vous optez pour la formule papier, vous remplirez le bulletin présenté par l'agent recenseur.

Comment ça se passe ?

Après avoir préalablement été informé par la mairie, un agent recenseur se présentera à votre domicile muni de sa carte officielle. Il vous remettra une notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser par Internet.

Connectez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr, accédez au questionnaire en ligne et laissez-vous guider !

Si vous n'avez pas d’ordinateur ou pas accès à Internet, rendez-vous à la mairie. Un ordinateur sera mis à votre disposition sur place pour répondre aux questionnaires.

Vous préférez répondre sur les documents papier ? Dans ce cas, l’agent vous remettra des questionnaires lors de son passage qu’il conviendra de remplir et de signer. Il vous donnera des conseils si vous le souhaitez. Ensuite, il viendra les récupérer à un moment convenu avec vous.

A quoi sert le recensement ?

Il permet de connaître le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, conditions de logement, modes de transport, etc.).
De ces chiffres découlent la participation de l'état au budget des communes, le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin mais également l'implantation des commerces, la construction de logements, l'ouverture d'une crèche, le développement des transports. Il est donc essentiel que chacun y participe.

A quoi sert le recensement ?

• Contact :
    Une question ? Un conseil ?
    Contactez votre agent recenseur ou la mission recensement au 0 800 880 878 (appel gratuit d’un poste fixe) ou sur www.le-recensement-et-moi.fr

Vous êtes étudiant ? vous êtes aussi concerné par le recensement

Nous situer

Samedi :