Le recensement en ligne : c'est simple !

Mardi 16 janvier 2018

Citoyenneté

Mission recensement 0 800 880 878 (appel gratuit d’un poste fixe)

Lien(s) :

Le recensement et moi

La campagne de recensement 2018 se déroule du 18 janvier au 24 février . Plus rapide et plus pratique, répondez par internet !

Du 18 janvier jusqu'au 24 février 2018, la nouvelle campagne de recensement va permettre d'enquêter la population yonnaise et celle des communes d'Aubigny-Les Clouzeaux, Le Tablier et Rives de l'Yon. Votre participation est essentielle et obligatoire.
Les réponses à l’enquête resteront confidentielles.

Deux choix s'offrent à vous !

Par internet c’est simple, rapide et sécurisé. Vous répondrez au questionnaire en ligne de l'Insee en vous connectant muni de votre code d'accès sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, puis laissez vous guider.

Recensement 2018

Si vous optez pour la formule papier, vous remplirez le bulletin présenté par l'agent recenseur.

A quoi sert le recensement ?

Recensement 2018Voir l'image en grand

Il permet de connaître le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, conditions de logement, modes de transport, etc.).

De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance de la population.
Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

Comment ça se passe ?

Après avoir préalablement été informé par la mairie, un agent recenseur se présentera à votre domicile muni de sa carte officielle. Il vous remettra une notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser par Internet.

Connectez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr, accédez au questionnaire en ligne et laissez-vous guider !

Vous préférez répondre sur les documents papier ? Dans ce cas, l’agent vous remettra des questionnaires lors de son passage qu’il conviendra de remplir et de signer. Il vous donnera des conseils si vous le souhaitez. Ensuite, il viendra les récupérer à un moment convenu avec vous.

• Contact :
    Une question ? Un conseil ?
    Contactez votre agent recenseur ou la mission recensement au 0 800 880 878 (appel gratuit d’un poste fixe).
    En savoir plus sur www.le-recensement-et-moi.fr

À La Roche-sur-Yon, 8 % de la population sont enquêtés chaque année.
A partir du 18 janvier, un agent recenseur se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Vous déciderez ensemble du mode d’enquête de votre choix, en ligne ou sur papier. Dans certains cas, il pourra également vous accompagner, via une tablette numérique, pour remplir les documents.