Le Cyel ouvre ses portes

© Philippe Bertheau

Cyel - 10 rue Salvador-Allende - La Roche-sur-Yon

Lien(s) :

Exposition "À la croisée des arts"

Le Cyel

Document(s) lié(s) :

Programme des portes ouvertes du Cyel

Situé sur 8 000 m2 entre les rues Allende et de Verdun à La Roche-sur-Yon, le Cyel regroupe le Conservatoire, l’École d’art et un espace d’exposition dédié à l’art contemporain. Il est inauguré le 13 janvier !

« Un auditorium de 297 places avec une scène de plain-pied de 132 m2, 59 salles de cours de musique, 2 studios de théâtre, 2 studios de danse, 6 salles pour l'École d'art, un espace pour les expositions..., le Cyel est un bel outil au service de la programmation culturelle yonnaise, souligne Jacques Besseau, adjoint à la culture.

Un lieu d'enseignement
Portes ouvertes Cyel © Philippe Bertheau
L'ambition du Cyel est d'offrir la possibilité aux jeunes et aux adultes de s'initier aux pratiques artistiques, de développer leur potentiel créatif, de découvrir des œuvres et des artistes. Il s'agit d'un lieu d'enseignement, de sensibilisation, de découvertes, de plaisirs de moments artistiques partagés.

De l'éveil à la professionnalisation, en passant par la pratique amateur avertie, le Conservatoire permet à chaque élève, jeune ou adulte, de suivre un parcours de formation à travers un projet artistique évolutif.
On y retrouve 1 100 élèves bénéficiant des compétences d'une équipe de 60 professeurs.

L'École d'art, initie enfants et adultes à la pratique des arts plastiques : dessin, peinture, volume, photographie, modèle vivant, édition, arts numériques, histoire de l'art...
L'ambition de l'École d'art est d'apprendre à regarder, à comprendre avec la pratique et faire que l'art devienne un espace ouvert où chacun questionne et manipule le langage visuel et ses différents mediums.
Près de 500 élèves suivent les cours de l'École d'art, à l'année ou lors de sessions courtes et de stages. Par la diversité des pratiques réunies en un même lieu, le Cyel est un lieu privilégié de projets artistiques transversaux.

Un lieu de spectacles et d'expositions
Portes ouvertes Cyel © Nelli Palomäki. Becky at 23, 2011 - collection du musée de La Roche-sur-Yon, inv 2015.6.1. Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire (Paris) - photographie © Philippe Bertheau
« L'auditorium offre un nouvel écrin aux concerts des Mardis du Conservatoire et aux conférences d'histoire de l'art, explique Jacques Besseau. Il accueillera également des concerts lors de la Folle Journée, des spectacles jeune public, des concerts proposés par le Fuzz'Yon, des séances du Festival international du film, des spectacles associatifs... soit, chaque semaine, une belle diversité de propositions de rencontres artistiques. Le Musée municipal, situé rue Jean-Jaurès, établissement de référence dans le domaine de la photographie, était à l'étroit dans ses murs. Ce nouvel espace muséal, de 200 m2 dédiés à l'art contemporain, qui n'était pas dans la formule initiale, permettra au public de découvrir des œuvres jusqu'ici cantonnées aux réserves faute d'espace d'exposition disponible. »

Le Musée et l'École d'art y présenteront quatre expositions par an. L'exposition inaugurale, À la croisée des arts, sur la musique, la danse et la peinture dans les collections photographiques du Musée, est programmée du 14 janvier au 18 février. À cette occasion, le Musée édite un catalogue de ses collections photographiques (en vente au Musée et au Cyel).

Un lieu d'action culturelle pour tous
Portes ouvertes Cyel © Philippe Bertheau
Le Cyel est aussi un lieu pour les scolaires ; le Conservatoire et de l'École d'art interviendront auprès des écoles primaires, des classes à horaires aménagés musique (CHAM), proposeront visites commentées et ateliers autour des expositions.
Cet été, le Cyel accueillera "Art vacances", un dispositif de sensibilisation aux pratiques artistiques pour les enfants de 7 à 13 ans, mis en place par la Ville de La Roche-sur-Yon depuis plusieurs années.
Pour tous les publics, des rendez-vous seront donnés certains mercredis après-midi et sur la pause méridienne : interventions musicales et théâtrales, visites flash d'expositions.

Programme des portes ouvertes du CyelVoir l'image en grandUne semaine pour découvrir le Cyel
Du samedi 14 au vendredi 20 janvier, le Cyel ouvre ses portes au public. Des concerts, auditions, expostion, répétitions publiques, conférence... rythmeront cette semaine de découverte.

Les commentaires

• sax85
    le 04/01/2017 à 18:13

Pas mal,mais pas un mot sur les musiciens amateurs adultes,et la présence de la philhar dans cet établissement qui peut également recevoir des jeunes élèves du conservatoire pour la pratique musicale collective.Seule référence,le nom de l'instigateur et directeur du 1er conservatoire Mr Jean BERTRAND dont une salle de répétition dédiée aux orchestres porte le nom.

Signaler un abus

Nous situer