L'actualité

Sur les pas de Napoléon

Partager cet article

Mardi 24 janvier 2017

Patrimoine

Luc Bouard et Guy Roy dévoilent une plaque à l'entrée du "Chemin de Napoléon" au Bourg-sous-la-Roche

Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et Guy Roy, président de l'association Pry.Mo.Sta, ont dévoilé ce lundi 23 janvier une plaque à l'entrée Plaque du chemin de NapoléonVoir l'image en grand La plaque a été dévoilée lundi 24 janvier 2017du chemin situé près de Proxinnov, à l'intersection de la rue de la Gîte Pilorge. Cette plaque rappelle que ce chemin aurait été emprunté par l'empereur Napoléon alors qu'il venait constater l'avancée des travaux réalisés suite au décret du 5 Prairial de l'an XII (le 25 mai 1804) qui a fait de La Roche-sur-Yon le siège de la Préfecture de la Vendée en lieu et place de Fontenay-le-Comte.

« Ce chemin est un repère historique très évident qui se rattache à la création même de notre ville de La Roche-sur-Yon », souligne Guy Roy. "Ce chemin, poursuit Guy Roy, desservait en priorité le Bourg-Napoléon par une bretelle qui se trouve maintenant sur la route de Château-Fromage, puis notre ville. Venant à La Roche-sur-Yon, l’Empereur a donc traversé la propriété des Oudairies puis le Pont-Rouge et l'actuelle rue Georges-Clemenceau passant sous un arc de triomphe végétal.

Luc Bouard a quant à lui rappelé « le précieux travail que l'association Pry.Mo.Sta effectue pour faire revivre et préserver l’histoire de notre ville, et paraphrasant Churchill : "Il faut se souvenir de son passé ou on est condamné à le revivre".

L’association yonnaise Pry.Mo.Sta a vu le jour en mai 2016. Elle se fixe pour objectif la refondation de trois statues, « monuments emblématiques de l’histoire de notre ville » dira Guy Roy, son président. Il s’agit de la statue du Général Travot, militaire de la révolution de l’Empire devenu paradoxalement pacificateur de la Vendée, celle de Paul Baudry, peintre yonnais d’origine modeste devenu incontestable décorateur de l’Opéra Garnier et de celle de Sébastien Luneau, député de la Vendée, promoteur de l'enseignement laïc.
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

20 + 5 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES