ZHU Hong expose au musée

Mardi 07 février 2017

Série "Tâche" © Zhu Hong

Musée municipal - rue Jean-Jaurès - La Roche-sur-Yon - 02 51 47 48 35 - musee@larochesuryon.fr

Lien(s) :

ZHU Hong (site officiel)

Musées

Le Musée de La Roche-sur-Yon présente, du 28 janvier au 29 avril, l'exposition "3 m² de lumière" de l'artiste nantaise ZHU Hong.

Une amoureuse scrutatrice des musées
De son propre aveu, ZHU Hong aime visiter les musées. Tout l'y inspire : les collections, l'architecture, la scénographie, les éléments du décor, jusque dans les reflets de la lumière sur les verres des dessins ou les vernis brillants des peintures, jusque dans les traces d'humidité et les déchirures laissées par le passage du temps et les aléas de l'histoire. Son travail de peintre et de dessinatrice s'y nourrit et elle y révèle par des évocations, des fragments, ce qui avait échappé à l'œil du visiteur – et du conservateur.

ZHU Hong expose au Musée © Zhu Hong

En immersion au musée
À l'invitation du musée de La Roche-sur-Yon, ZHU Hong est venue s'immerger dans les collections de dessins, estampes et photographies, passant d'un siècle à l'autre. Les traits de burin des gravures se changent en ciels infinis de crayon graphite ; les allégories, les muses et les belles demoiselles des siècles passés s'effacent et se fragmentent sous ses pinceaux, et les photographies se diluent dans les taches d'eau ou retournent à la lumière.
La poésie et le mystère qui parcourent son œuvre entraîne le spectateur dans un voyage sensible à la recherche du génie des arts qui sommeille dans les collections du musée.

ZHU Hong expose au Musée © Zhu Hong

Autour de l'exposition
Tout au long du trimestre, nombre de visites commentées et "flash" seront proposées aux visiteurs par l'équipe du Musée et l'association Les Amis du MYM. Le public pourrra aussi rencontrer ZHU Hong à l'occasion d'une rencontre-débat avec la critique d'art Julie Crenn, le 4 mars prochain, pour la présentation du catalogue de l'exposition. En collaboration avec le Conservatoire à rayonnement départemental de La Roche-sur-Yon, le Musée organisera deux concerts-conférences les jeudis 9 et 23 mars, en fin d'après-midi.

PRATIQUE

Exposition ouverte au public du 28 janvier au 29 avril 2017, du mardi au samedi de 13 h à 18 h (ouvert le matin sur rendez-vous pour les groupes). Fermeture les jours fériés.

• 3m2 de lumière (affiche)Voir l'image en grand visuel : Série "Tâche" © Zhu HongVernissage le samedi 4 février, à 18 h
  • Visites commentées :
    • Les samedis 4 et 25 février, 11 et 18 mars, 1er et 8 avril, à 16 h