Nom de code : l'Espion blanc

Jeudi 16 mars 2017

Culture

La compagnie yonnaise Les mains dans les poches propose, avec le soutien de la Ville de La Roche-sur-Yon, sa dernière création "L’Espion blanc" les 17 et 18 mars, à 20 h 30, au Théâtre municipal.

« L'Espion blanc n'est ni un film, ni une pièce, ni un concert. C'est plutôt les trois à la fois, explique Thierry Barbeau, auteur et metteur en scène de la compagnie Les mains dans les poches. Ce spectacle est la rencontre entre les images issues d'un vieux film muet inachevé de 1919 réalisé par Lucien Hennequin, des personnages de théâtre en chair et en os et une musique créée et jouée spécialement pour l'occasion. »

En effet, le moteur de la compagnie, née il y a trois ans à La Roche-sur-Yon, est d'imaginer et de jouer ses propres histoires. Textes, musiques, mise en scène..., tout est créé de A à Z. Elle se plaît également à mélanger 0les genres (théâtre, danse, musique...), à proposer du spectacle vivant et à surprendre le public.

L'Espion blancVoir l'image en grandMélange des genres et des formes
L'intrigue du film de Lucien Hennequin repose sur les rapports conflictuels entre le monde du théâtre et le cinématographe naissant. L'intrigue se situe en 1885, date à laquelle un savant a inventé (avant les frères Lumière donc) un appareil révolutionnaire qui permet de projeter des images en mouvement. Ce génial inventeur est tué dans la première séquence. Le service d'espionnage français charge son meilleur agent de retrouver à n'importe quel prix cette invention qui peut changer la face du monde. Le nom de code de cet agent aux mille visages : l'Espion blanc.

« Avec ce spectacle, je voulais à la fois du théâtre, du cinéma muet et de la musique en direct, à la fois ancienne et moderne. Je voulais des visages et des masques, procurer de multiples émotions en une seule heure, voir des personnages sortir comme par magie des écrans, rendre à la lumière un réalisateur oublié, entendre une véritable création musicale... et c'est tout cela L'Espion blanc, confie Thierry Barbeau. L'Espion blanc s'assume comme un spectacle baroque, follement ambitieux, qui mêle les genres et les formes pour retrouver le plaisir d'être et d'aller au spectacle. »

La compagnie Les mains dans les poches sera en résidence du 20 au 24 février à La Goutte de Lait à La Roche-sur-Yon pour finaliser le spectacle avant une répétition ouverte aux scolaires le 13 mars.

Conception du projet : Thierry Barbeau
Réalisation des images : Sonia Broussard