L'actualité

Une colonne numérique innovante place Napoléon

Partager cet article

Vendredi 10 février 2017

Economie

Infos plus

C’est une première européenne, la Ville expérimente la 1ère colonne numérique, entièrement créée par une société Yonnaise.

Depuis ce vendredi matin, les informations de la Ville et de l’Agglomération défilent sur les écrans led de la 1ère colonne numérique installée à titre expérimental pour 3 ans, place Napoléon.

Ce nouvel outil numérique, imaginé par Cocktail Vision, a demandé 3 années de développement. La société souhaite maintenant déployer ce nouveau marché auprès des collectivités.

La colonne diffusera 18h/24 (coupure entre 1h et 6h du matin). Les informations peuvent être modifiées en temps réel.

"L’Agglomération une terre d’innovation"

colonne numérique Luc Guyau, maire de Thorigny et vice président de l’Agglomération, Patrick Durand, Adjoint à la Voirie, Luc Bouard, Yannick David, maire de la Chaize-le-Vicomte et vice président de l’Agglomération et Stéphane Frimaudeau ont inauguré la 1ère colonne numérique.

"Nous avons placé la colonne sur le lieu le plus passant de la Ville. C’est un outil qui nous permettra de diffuser les informations de la Ville et de l’Agglomération mais aussi les messages d’alerte, a souligné Luc Bouard, lors de l’inauguration du nouvel équipement. Depuis trois ans nous développons l’entreprenariat numérique et soutenons la compétitivité des entreprises, l’agglomération est un territoire d’innovation."

colonne numérique

Pour Stéphane Frimaudeau, le patron de l’entreprise yonnaise, il s’agit d’accompagner les collectivités dans leur virage vers le numérique en leur proposant un outil innovant.
Pour développer ce prototype, Cocktail Vision a investi 100 000 euros.

"Nous avons créé notre activité à La Roche-sur-Yon il y a 13 ans. Nous savons d’où nous venons, aussi c’est une prestation que nous mettons gracieusement à la disposition de la Ville." souligne Stéphane Frimaudeau.

Une colonne interactive

Autre idée de la société : l’interactivité avec les habitants.
La société va profiter de l’expérimentation pour développer des applications. L’une d’elle par exemple est la création de dessins éphémères.

Composée de trois écrans incurvés, la colonne a été conçue dans une démarche environnementale. Constituée essentiellement de diodes (345 600), elle est donc peu énergivore et peut être pilotée à distance.


Colonne numérique Détails techniques de la colonne numérique : hauteur 3,35 m, largeur 2 m. Elle est constituée de 3 écrans de 1,382m x 1,920m chacun.


Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

12 + 5 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES