L’écoquartier "les prairies d’Eden" récompensé

Vendredi 24 février 2017

Habitat et cadre de vie

L’opération du promoteur Duret s’est vue décerner la médaille d’argent du challenge de l’habitat innovant.

Le concept du promoteur immobilier Duret est parmi les plus innovants de l’année 2017 en France. L’écoquartier "Les Prairies d’Eden", réalisé au Bourg-sous-La Roche est ainsi récompensé de la médaille d’argent dans la catégorie "Approche urbaine des promoteurs" du challenge de l'habitat innovant.

Dans ce concours national organisé par la Fédération Française du Bâtiment, 400 grands industriels départagent les participants.
"Nous souhaitions créer un quartier qui ne soit pas un quartier dortoir. C’est un programme précurseur qui privilégie la mixité intergénérationnelle, l’environnement, les économies d’énergie et les offres de services" explique Dominique Ravon, associé du Groupe Duret.

Prairies d'Eden Bernard Quenault, adjoint au maire, délégué à la mairie annexe du Bourg-sous-La Roche et Dominique Ravon du Groupe Duret

Une reconnaissance pour le groupe

Le groupe Duret a présenté sa candidature en milieu d’année 2016. "Nous souhaitions que certains îlots soient réalisés, précise Dominique Ravon. Cette récompense est importante pour nous, c’est la reconnaissance de 6 années de travail sur le projet. Nous partageons ce prix avec les salariés, la municipalité et les fournisseurs avec qui nous travaillons. Nous sommes fiers de ce rayonnement."

Prairies d'Eden © Groupe Duret Immobilier Les Prairies d’Eden offriront à terme 235 logements

Un écoquartier de 235 logements

A ce jour, sur l’îlot de verdure de 5 ha, quatre résidences sont sorties de terre. Trois restent à réaliser : l’Alisier, l’Epicéa et le Séquoia.
"Cette récompense est forcément une référence. Les Prairies d’Eden vont contribuer à redynamiser le quartier. La circulation sera revue pour faire revenir les habitants dans le centre du Bourg-sous-La Roche" souligne Bernard Quenault, adjoint au maire, délégué à la mairie annexe du Bourg-sous-La Roche

A terme, l’écoquartier comprendra 235 logements et différents services : un pôle ophtalmologique (déjà en activité), une crèche, des jardins partagés et une conciergerie avec notamment un distributeur de produits locaux.

Des cheminements doux pour piétons et cyclistes jalonnent l'éco-quartier. Afin de réduire nuisances sonores et pollution, les espaces de stationnements ont été aménagés à l'entrée de l'éco-quartier.