L'ICES double son campus

Jeudi 02 mars 2017

Les travaux d’agrandissement débuteront en août 2017 pour une réception du nouveau bâtiment prévue au printemps 2019.

L'Institut catholique d'études supérieures (Ices) de La Roche-sur-Yon envisage de se développer pour atteindre environ 2 000 étudiants à l'échéance 2025. Pour répondre à cet objectif, l'établissement prévoit d'étendre son campus situé entre le boulevard des Belges et la rue de la Poudrière.

« Doubler la capacité d'accueil »
L'ICES double son campusVoir l'image en grand Vue sur le futur bâtiment rue de la Poudrière.« Jusqu'à maintenant la vie collective et la taille du campus ont été sous-estimées, explique Éric de Labarre, président de l'Ices. Avec une augmentation de nos effectifs de 34 % en trois ans, nous avons aujourd'hui des problèmes pour planifier l'organisation de tous nos cours. Nous manquons également d'un lieu de restauration digne de ce nom.
Depuis un an et demi, nous avons donc travaillé sur un projet immobilier nous permettant de doubler notre capacité d'accueil : de 11 000 à 22 000 m2. Passer de 1 150 étudiants actuellement à 2 000 correspond à une croissance maîtrisée pour préserver une proximité entre étudiants, familles, professeurs et direction de l'établissement. »

« Créer un vrai campus au cœur de La Roche-sur-Yon »
« L'idée est de créer un vrai campus universitaire au cœur de La Roche-sur-Yon avec la construction d'un nouveau bâtiment rue de la Poudrière et de nouveaux lieux de vie, précise Patrice Mougeot, secrétaire général de l'Ices. Le projet prévoit la création de salles de cours modulaires pouvant s'adapter aux différentes formes de travail, d'un amphithéâtre, d'un centre d'examen, d'un lieu de restauration, d'un terrain multisport sur le toit du bâtiment et de deux étages de parking souterrain. »
La bibliothèque universitaire sera intégrée à la nouvelle construction et sera réaménagée afin de créer un lieu de travail, d'échange et de partage le plus accueillant possible pour les étudiants.
Le bâtiment de la direction de la Conservation du patrimoine du Conseil départemental de la Vendée sera également intégré au projet et accueillera des salles de cours et des bureaux. Un amphithéâtre en plein air, avec scène et arrière-scène, sera également aménagé.

Un nouveau bâtiment au printemps 2019
L'ensemble du projet a été confié à Denis Laming, l'architecte qui avait imaginé les premiers bâtiments en 1990.
Le début des travaux est prévu en août prochain avec la déconstruction de la salle de la Poudrière. La réception du nouveau bâtiment est prévue au printemps 2019.

• Coût du projet : 30 millions d'euros financés à 75 % par l'Ices et à 25 % par les collectivités locales (Conseil régional, Conseil départemental...).

PORTES OUVERTES LE SAMEDI 4 MARS

L'Ices ouvre ses portes aux futurs étudiants le samedi 4 mars, de 9 h à 17 h 30.
Au programme : visite libre de l'établissement, stands sur les formations et la vie étudiante, visites organisées par les étudiants, diffusion en continu de films sur l'Ices.