L'actualité

"Des panneaux solaires dans mon école" à l’Angelmière

Partager cet article

Vendredi 10 mars 2017

Environnement

Infos plus

Lien(s) :

Complexe aquatique

Les panneaux solaires de l’école en support pédagogique, les élèves parlent énergies renouvelables pour mieux les maîtriser

"Comment consommer moins ?" ou "Comment fabrique-t-on de l’électricité avec le soleil ?", sur ces questions d'économies d'énergie et d’énergies renouvelables, les élèves de CM1 et CM2 de l’Angelmière sont devenus incollables. D’autant que l’école dispose d’un support pédagogique idéal avec ses 241 m2 de capteurs photovoltaïques sur un des toits.

Avec ses ateliers "des panneaux solaires dans mon école", la Ville, en partenariat avec l’association Elise, souhaite ainsi sensibiliser aux économies d’énergie les occupants de ses écoles équipées de panneaux solaires.

panneaux solaires dans mon école Angélique Cailleau, formatrice de l’association Elise pour l’éducation à l’énergie anime les ateliers.

Energies fossiles, énergies renouvelables

"Pouvez-vous me citer les sources d’énergie ?" interroge Angélique Cailleau, formatrice de l’association Elise pour l’éducation à l’énergie. Sur le tableau, la liste des énergies s’allonge rapidement "Gaz, soleil, vent, pétrole, uranium, charbon… ", citent les élèves déjà bien avertis.

Puis le thème est ramené à l’école avec des questions sur l’intérêt de l’énergie solaire, l’isolation de la classe, le type de chauffage, les économiseurs d’eau. La démarche est participative et expérimentale. Il s’agit de faire évoluer les comportements pour limiter les consommations d’énergie.

panneaux solaires dans mon école Angélique Cailleau interviendra dans les groupes scolaires Moulin-Rouge et Léonce-Gluard

Les installations photovoltaïques sur les bâtiments municipaux représentent1 500 m2de surface. A l’Angelmière mais également au groupe scolaire Léonce-Gluard et Moulin-Rouge et sur les toits de l’EHPAD de Saint-André d’Ornay.
Ces installations réalisées en partenariat avec Vendée Energie couvrent la consommation de 90 foyers environ. La production d’électricité renouvelable a ainsi permis d’éviter l’émission de 338 tonnes de CO2 depuis la mise en place des capteurs en 2011.

panneaux solaires dans mon école 241 m2 de panneaux solaires sont installés à l’Angelmière

Des projets d’installations photovoltaïques sont prévus sur de futurs bâtiments municipaux comme le groupe scolaire Pont-Boileau, le complexe piscine patinoire et le dojo.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

19 + 15 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES