"Napoléon et le droit"

Lundi 13 mars 2017

Actualité

Pour ce colloque, l'Ices réunit une trentaine d'historiens et de juristes à La Roche-sur-Yon, du mardi 14 au jeudi 16 mars.

Dans le cadre de la Chaire Napoléon, l'Ices et la Fondation Napoléon, avec le soutien de la Ville de La Roche-sur-Yon, proposent à une trentaine d'historiens et de juristes d'en redire l'histoire à la lumière des recherches récentes, d'en dresser un nouveau bilan et de confronter leurs avis sur l'actualité des racines napoléoniennes de notre droit.

"Droit et justice sous le Consulat et l'Empire" Le colloque Napoléon s'est ouvert mardi 14 mars 2017Voir l'image en grand
Sous la direction scientifique de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, le colloque "Napoléon et le droit : droit et justice sous le Consulat et l'Empire" se déroule sur trois journées, du mardi 14 au jeudi 16 mars 2017. Composé de 25 interventions, il est découpé en cinq thématiques : Napoléon et les juristes, sous la présidence de M. Olivier Fouquet ; Droit et État, sous la présidence de M. Pierre Branda ; Justice et magistrature, sous la présidence de M. Yannick David, directeur du département droit de l'ICES, membre du CRICES ; Droit et société, sous la présidence de M. Guillaume Bernard ; L'héritage, sous la présidence de M. Jean-Pierre Deschodt.

La Chaire Napoléon
L'Institut Catholique d'Études Supérieures (Ices) et la Fondation Napoléon, en partenariat avec la Ville de La Roche-sur-Yon, le Conseil Départemental de la Vendée, et le Centre Vendéen de Recherches Historiques (CVRH), ont créé la Chaire Napoléon en 2014. Le but est de faire de La Roche-sur-Yon un pôle pour la connaissance des histoires consulaires et impériales.

PRATIQUE

• Colloque "Napoléon et le droit"Voir l'image en grandNapoléon et le droit : droit et justice sous le Consulat et l'Empire
    Colloque de la Chaire Napoléon
    Du 14 au 16 mars 2017