Un nouvel IME en construction zone de l’Horbetoux

Mercredi 15 mars 2017

Actualité

L’AREAMS réorganise son offre en Institut médico-éducatif et mutualise ses moyens pour un meilleur accueil des jeunes handicapés.

La première pierre des futurs locaux de la section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) de l’AREAMS (Association Ressources pour l’Accompagnement Médico-social et Social) a symboliquement été posée. Son ouverture est prévue en janvier 2018.

L’établissement accueillera 44 jeunes en situation de handicap, âgés de 18 à 20 ans, avec la perspective d’une insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.
Il offrira également 20 places pour l’accueil de jeunes (18-28 ans) accompagnés par le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

AREAMS Les futurs locaux du SIPFP présentent une surface de 1775 m2

L’AREAMS poursuit ainsi sa réorganisation, dans la continuité de la nouvelle construction lancée en juin dernier à Aizenay. Ce site ouvrira en septembre. Il comprendra 64 places pour des jeunes âgés de 6 à 18 ans.

A terme, ces deux projets vont se substituer à l’actuel IME du Val d’Yon situé derrière l’hôpital sud qui fermera ses portes. "L’IME du Val d’Yon et ses 98 places est vieillissant et ne répond plus aux normes. Tout un accompagnement est fait pour anticiper ce changement avec les jeunes." Précise Loïc Perron, président de l’AREAMS.

AREAMS Le chantier sur la zone de l’Horbetoux

"Cette prise en compte du handicap est essentielle, et ce dynamisme au service des enfants et leurs parents est important " a souligné Luc Bouard, le maire.

L’établissement de 1775 m2 sera constitué d’un bâtiment regroupant les services administratifs, éducatifs et thérapeutiques. Les ateliers (1309m2) seront destinés aux formations bois, espaces verts, blanchisserie et conditionnement. De plus, 500 m2 de panneaux photovoltaïques sont prévus pour la réduction de la consommation énergétique.

AREAMS Loïc Perron, président de l’AREAMS, Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon, des élus municipaux, Bernard Perrin, maire d’Aizenay, Laurent Favreau, conseiller départemental et Etienne Le Maigat délégué de l’ARS ont symboliquement posé la première pierre de l’établissement le 14 mars 2017

Coût de cette réalisation 3 millions d’euros. Elle est financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, l’ARS, des fonds propres de l’association et un emprunt.

L’AREAMS dispose de 198 places en IME, à la Roche-sur-Yon (44), Aizenay (64) et au Pavillon à Saint-Florent des Bois (90). L’association intervient notamment dans le champ de la prévention, de la protection, du soin et de la formation pour les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.