Nouveaux locaux pour les Restos du Cœur

Jeudi 16 mars 2017

Les Restos du Coeur Impasse Jeanne-Dieulafoy 85000 La Roche-sur-Yon

Pour un meilleur accueil de ses bénéficiaires et lutter contre leur exclusion, la Ville reloge les Restos du Cœur.

Les Restos du Cœur ont quitté leur centre d’activité de la rue Ampère qu’ils occupaient depuis 1993. L’activité du centre yonnais est désormais transférée impasse Jeanne-Dieulafoy, en zone Bell.
Ce jeudi matin, les bénévoles s’activent parmi les palettes encore chargées de la collecte réalisée le week-end dernier dans les grandes surfaces.
Ils installent les espaces cafétéria, vêtements, bébé, bibliothèque et alimentaire dans leurs nouveaux locaux mis à disposition par la Ville.

restos du coeur Les bénévoles, avec à leur tête Daniel Gabard, président départemental, ont reçu le maire et des élus municipaux ce jeudi 16 mars

"Nous passons de 400 m2 à 600 m2, et d’un bâtiment vétuste à des locaux beaucoup plus clairs et accueillants pour nos bénéficiaires. Ce sont également de meilleures conditions pour les bénévoles et nous souhaitons remercier la Ville. Souligne Daniel Gabard, le président départemental des Restos du Cœur. Il faut savoir que le centre de la Roche-sur-Yon accueille 1 500 personnes. Sur ces deux dernières années c’est 10% supplémentaires, et 30% de repas distribués en plus".
Annuellement, les Restos du Cœur yonnais distribuent 175 000 repas aux personnes démunies ayant accès à l’aide alimentaire.

restos du coeur Des locaux plus adaptés à l’activité des Restos du Coeur

A quelques jours de l’ouverture de la campagne d’été, Luc Bouard, le maire, Geneviève Poirier-Coutansais, adjointe aux solidarités, et Bernard Quenault, adjoint au maire, sont venus rencontrer les bénévoles. "Un nouveau local, c’est une promesse que nous avions faite. Depuis trois ans la Ville et l’association recherchaient un site. Ces locaux auparavant occupés par une entreprise du bâtiment étaient disponibles, nous y avons réalisés quelques travaux de remise aux normes pour l’accueil des usagers. Nous le louons et le mettons à la disposition des Restos du Cœur" explique Luc Bouard.

Ouverture pour la campagne d’été

Tout sera prêt pour l’ouverture des locaux ce mardi 21 mars et pour le démarrage de la campagne d’été.
La collecte nationale, le week-end dernier a permis de recueillir près de 14 tonnes de produits dans les grandes surfaces yonnaises.
Pour la Vendée, ce sont 101 tonnes, soit 10% de plus qu’en 2016.

restos du coeur L’accueil se fera sous le regard de Coluche

Les jours d’ouverture du centre yonnais sont les mardi, jeudi et vendredi.

"Ces nouveaux locaux vont nous permettre de développer des activés autour de l’aide à la personne, comme par exemple des cours de français." Précise une des bénévoles.

Des bénévoles que les Restos du Cœur espèrent plus nombreux, afin de renforcer les équipes et les activités. Sur le centre de La Roche-sur-Yon, ils sont environ 60 à se relayer toute l’année.

restos du coeur Les nouveaux locaux sont situés impasse Jeanne-Dieulafoy en zone Bell et facilement accessibles par le bus.