Rénovation urbaine : échange d’expérience

Contact : Mairie annexe Vallée Verte – Liberté 02 51 36 92 15

Lien(s) :

Requalification de la Vigne-aux-Roses

La concertation pour la rénovation de la Vigne-aux-Roses est en marche, ses habitants sont venus s’inspirer de celle réalisée à Forges et Jean-Yole

La rénovation urbaine de la Vigne-aux-Roses, inscrite au contrat de ville 2015-2020 prévoit notamment la rénovation des logements et l’aménagement des espaces extérieurs. Les équipements de proximité seront aussi confortés.

Une transformation qui est menée à partir de l’expertise d’usage des habitants et la vision qu’ils se font de leur quartier.

vigne aux roses Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme, Nathalie Gosselin, adjointe de quartier (à gauche) ont participé à cette rencontre. Etaient également présents le chef de projet ANRU, les correspondants de quartier et des conseillers citoyens de Forges.

Pour enrichir cette démarche de concertation, ce samedi matin 18 mars, le comité d’accompagnement du projet est venu s’inspirer de l’expérience vécue à Forges, Jean-Yole et Pyramides. Les participants ont pu visualiser sur site les transformations physiques mais aussi échanger sur la place des habitants dans un tel projet.

"Les habitants sont là pour donner le cahier des charges. N’hésitez pas à exprimer vos idées, conseille cet habitant de Forges. Il ne faut pas vous censurer. C’est aussi une des réussites du projet."

"Attachez-vous à rester sur l’usage, vos propositions seront prises en compte et mises en forme par les techniciens." souligne un des correspondants de quartier.

vigne aux roses Square Jean-Moulin, les aménagements ne sont pas figés. Les équipements évoluent encore en fonction des demandes des habitants, 5 ans après. En projet une "locomotive barbecue"

"Nous savons que les travaux causent des nuisances. L’important est qu’il répondent au mieux aux besoins et aux souhaits des habitantset que le chantier se déroule dans les meilleures conditions. La concertation et l’information sont essentielles." rappelle Nathalie Gosselin.

vigne aux roses Balade sur site avec les images d’avant.

Ouvrir le quartier de La Vigne-aux-Roses

La transformation urbaine de Forges et Jean-Yole est réussie avec l’impression d’un quartier qui s’est ouvert sur la ville. C’est l’avis unanime des habitants de la Vigne-aux-Roses qui ont parcouru les réalisations.

vigne aux roses Un cheminement de Forges à Jean-Yole.

"C’est une visite très intéressante. Nous souhaitons ouvrir la Vigne-aux-Roses vers l’extérieur et revoir toute la circulation. Nous avons un atout important, c’est la proximité de La Vallée-Verte. Il faut tirer profit de cet environnement" avance déjà cette habitante

vigne aux roses La trouée dans la barre de Jean-Yole ouvre à la fois sur le stade Ladoumègue et l’école Jean-Yole