L'actualité

Tristan Pfaff

Partager cet article

Dimanche 02 avril 2017

Portraits

Portrait d'un pianiste accompli

Il a à peine trente ans et déjà un très beau parcours. Ses premiers pas au piano, Tristan Pfaff les a faits au Conservatoire de La Roche-sur-Yon durant une dizaine d’années, avec un passage au Conservatoire de Nantes. Il quitte ensuite la région pour le Conservatoire de Rueil-Malmaison où, à 15 ans, il prépare le concours d’entrée au Conservatoire de Paris. Il y sera primé à 18 ans. Sa carrière prend réellement alors son envol.

"La musique et en particulier le piano me sont toujours apparus comme une évidence qui s’imposait." Mais, Tristan Pfaff le confie, "le meilleur moment de ma carrière, le plus riche, je le vis maintenant, à 30 ans."
L’élève brillant a laissé la place au pianiste accompli, pleinement épanoui par son art. Il explore des répertoires différents, s’essaie à de nouvelles configurations, de nouveaux lieux…, de nouvelles aventures musicales comme récemment aux côtés de l’actrice Brigitte Fossey à l’occasion d’une lecture au cours du festival Musique(s) en scène en région parisienne.

"J’aime la musique avant d’aimer le piano"

Le mois d’avril sera marqué par ses débuts à Londres, en prélude à d’autres dates en Europe, Bruxelles en fin d’année par exemple.
Son plaisir du moment ? Revenir à des pièces plus classiques, jouer les Sonates de Scarlatti, Beethoven…
Tristan Pfaff est intarissable sur le sujet, qu’il s’agisse de Wagner, de Liszt, auquel il a consacré un album, et même de David Bowie, dont il est un inconditionnel. "J’aime la musique avant d’aimer le piano." Son secret pour que l’émotion soit au rendez-vous lors des concerts ? "Réussir à faire oublier la maîtrise technique, rendre le jeu naturel, comme allant de soi."

Tristan Pfaff ne manque pas de projets, musicaux bien sûr ! Il aspire à développer la captation vidéo de ses interprétations, pour combler l’œil autant que l’oreille. Il sera également cette année le directeur artistique d’un festival autour de la musique classique à Enghien-les-Bains. Et pour 2018 ? "En Vendée peut-être. À La Roche-sur-Yon, j’espère !"

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

2 + 12 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES