Conseil municipal du 28 mars

Mercredi 29 mars 2017

Document(s) lié(s) :

OdJ du 28 mars 2017

Paiements en Vendéo, acquisition d’un local pour le centre municipal de santé, enveloppes de quartier… Les décisions adoptées par le conseil municipal

Des paiements en Vendéo

Pour soutenir et encourager la solidarité économique et sociale, et à la demande de l’association "Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne 85", la Ville adopte les paiements en Vendéo.

La nouvelle monnaie locale pourra permettre de régler certains services comme l’accueil périscolaire, art vacances ou encore l’achat des catalogues d’exposition du musée.
L’agglomération ayant également adopté ce principe de paiement, l’entrée à la piscine et à la patinoire, les inscriptions à la médiathèque, les locations effectuées à la Loco numérique pourront être réglées avec le Vendéo.

"Les monnaies locales sont un outil intéressant que les collectivités peuvent soutenir dans le cadre de la loi sur l’économie sociale et solidaire. Cette décision nous permet d’agir sur l’emploi, de favoriser le lien social, de développer les circuits courts et d’affirmer l’identité du territoire" souligne Anne Aubin-Sicard, adjointe au développement durable.

Le centre municipal de santé dans les anciens locaux de l’école d’art

Ecole d'art

Le conseil municipal a adopté l’acquisition auprès de Vendée Logement des anciens locaux de l’école d’art pour un montant de 242 000 euros. Situés à la Généraudière, ils permettront d’installer le Centre municipal de santé.

"Les services municipaux vont réhabiliter ces locaux qui vont s’agrandir par la suite. L’objectif est d’ouvrir avec deux médecins et de monter progressivement en charge", précise Geneviève Poirier-Coutansais, adjointe à la santé.

Pour lutter contre la désertification médicale et favoriser l’installation de nouveaux praticiens, la Ville porte ainsi différents projets avec les Maisons de santé pluriprofessionnelles à Forges et rue Ramon dans les anciens locaux de Pôle Emploi.

maison de santé La maison de santé pluriprofessionnelles de Forges

Autres acquisitions approuvées par le conseil municipal dans le cadre du réaménagement du centre du Bourg-sous-La Roche, celles concernant des biens immobiliers situés rue Emile-Gabory (270 000 €) et rue du Général Guérin (130 000 €)

Le bourg sous la roche La rue du Général Guérin au Bourg-sous-La Roche

Enveloppes de quartier

Le conseil municipal a adopté le montant des opérations retenues pour 2017.
La somme de 200 000 € sera répartie entre les 10 quartiers.
"A travers les enveloppes de quartier il s’agit de permettre aux habitants de réfléchir sur des projets d’intérêt collectif dans leur quartier" souligne le maire, Luc Bouard.

Soutien aux associations sportives et culturelles

La Ville accompagne les clubs sportifs Yonnais et leurs équipes de haut niveau qui participent au rayonnement de La Roche-sur-Yon.
Le conseil municipal a ainsi approuvé l’attribution d’une subvention de 30 000 € au Club du Hockey Glace Yonnais (Hogly) dans la perspective d’une troisième saison en D1 avec pour objectif le haut du championnat.

"Le mécénat vient quelquefois après les résultats et nous devons aider les clubs pour cela. Le Hogly a également créé une section adaptée hockey luge. C’est aussi pourquoi nous les accompagnons" précise Luc Bouard, le maire.

hogly

Dans le cadre du dispositif d’aide à la création, à la diffusion et au projet artistique, les élus municipaux ont également adopté l’attribution de subventions à la compagnie Croche (5 000 €), la compagnie Grizzli (4 000 €) et l’association 21.12/ensemble Erwin List (2 000 €).

Le label "Préférence commerce"

Ce label national délivré par les chambres de commerce et d’industrie valorise les qualités d’accueil et de service des commerces de proximité.
Aussi, pour soutenir l’activité commerciale et les démarches qualités des commerces, la Ville renouvelle son partenariat avec la CCI de Vendée pour la période 2017/2018.

Commerce

Le conseil municipal a approuvé la participation de la collectivité à hauteur de 30% des frais de dossier pour les commerces, les prestataires de services, brasseries et restaurants.
Le label est renouvelable tous les deux ans.

L’objectif pour la période 2017/2018 est de labelliser 25 commerçants.

Stationnement

Le Conseil municipal a approuvé la création d’un forfait nuit (de 19 h 00 à 9 h 00) de 2 euros pour les parkings Clemenceau, Halles et Gare est (Boulevard Louis-Blanc).
Il s’agit ainsi de répondre à la demande des hôteliers et favoriser l’accès au parking la nuit, à d’autres usagers.