Le vote par procuration

Lundi 22 mai 2017

Citoyenneté

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration.

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant), de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix (le mandataire). Celui-ci doit être inscrit dans la même commune que son mandant (pas forcément le même bureau de vote) et ne pas avoir reçu d'autre procuration établie en France (deux procurations autorisées, si établies à l'étranger).

Le premier tour des élections législatives est fixé le dimanche 11 juin et le second tour le dimanche 18 juin. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 18 h.

Quand faire la demande de vote par procuration ?

La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement. La mairie doit recevoir la demande au plus tard la veille du scrutin.

Comment faire la demande?
Si vous êtes électeur à La Roche-sur-Yon et que vous souhaitez donner procuration, vous devez vous présenter personnellement :

• au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance;
• Si vous êtes domicilié à l'étranger : à l'ambassade ou au consulat de France.

Quelles pièces fournir ?

• Pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire)
  • Formulaire précisant l’identité du mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénoms, adresse, date et lieu de naissance).

Préparer sa demande de procuration en ligne
Vous pouvez remplir en ligne et imprimer votre demande de vote par procuration (formulaire cerfa n°14952*01) avant de vous présenter personnellement au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance afin de valider votre demande.

Le mandataire ne recevra aucun document. C'est à la personne qui donne procuration de l'avertir et lui indiquer le bureau de vote dans lequel il devra voter.
Le jour du scrutin, le mandataire se présentera muni de sa propre pièce d'identité, dans votre bureau de vote et votera en votre nom.

élection législative procuration