2017, une année de célébrations pour l'Europe

Mardi 09 mai 2017

Service des Relations Internationales - Maison du Monde et des Citoyens - 172, rue Roger-Salengro - 02 51 47 50 00 - ri@ville-larochesuryon.fr

Lien(s) :

Programme Erasmus +

Contact Relations Internationales

Soirée Courts métrages Europe

Café polyglotte

Centre d'Information Europe Direct Vendée

Des animations variées mettent en lumière l'Europe durant le mois de mai à La Roche-sur-Yon.

Le 9 mai est une date désormais bien connue puisqu'elle célèbre la Journée de l'Europe dans tous les pays membres de l'Union européenne. C'est le jour choisi pour souligner une date importante, celle de la fondation de la construction européenne le 9 mai 1950 avec la déclaration de Robert Schuman.

DES ANIMATIONS AUTOUR DE L'EUROPE
Le mois de mai à La Roche-sur-Yon permettra de mettre en lumière l'Europe avec des animations variées. Le mardi 9 mai, une soirée est proposée à 20 h 30 au cinéma Le Concorde pour un tour d'Europe à travers des courts-métrages, précédée de la remise du prix de la Citoyenneté européenne de la Ville de La Roche-sur-Yon. Puis, le 11 mai, les restaurants scolaires publics yonnais déjeuneront aux saveurs européennes et un café multilingue « spécial Europe » sera ouvert à tous le vendredi 12 mai, à 20 h, au Café de la Poste, avec l'association Polyglottes Coffee Potes. Et, tout au long du mois de mai, une exposition itinérante sur les soixante ans du traité de Rome est présentée dans différents établissements scolaires du territoire.

60 ANS DU TRAITÉ DE ROME
« Nous sommes yonnais, agglo-yonnais, vendéens, ligériens, français et européens ; nous faisons tous partie des 510 millions de citoyens de l'Union européenne. Et cette année, en 2017, voilà soixante ans que cette Union européenne vit en paix, ce qui était l'un de ses principaux objectifs initiaux, explique Geneviève Hocquard, conseillère municipale déléguée à la citoyenneté européenne. Le traité de Rome (signé le 25 mars 1957) a posé les bases d'un marché commun. Grâce à cela, ce sont de nombreuses opportunités pour chacun d'entre nous de circuler librement dans les 28 pays membres, pour y étudier, travailler, développer des projets et du commerce, échanger, visiter, découvrir de nouvelles cultures. »

APE Europe à l'école MontjoieVoir l'image en grand Découverte de l’Union européenne proposée aux enfants par les animateurs de la Ville de La Roche-sur-Yon dans le cadre des activités périéducatives de l’école Montjoie.Les enfants participant aux activités périéducatives (APE) du groupe scolaire Montjoie à La Roche-sur-Yon ont pu, pendant quatorze semaines, se familiariser avec cette histoire et ces acquis de l'Union européenne et ont réalisé une émission de radio sur Graffiti Urban Radio pour partager leurs connaissances. « Cette activité mise en place par nos services municipaux a permis aux plus jeunes de se rendre compte concrètement des apports de l'Europe, de développer leurs connaissances sur le fonctionnement de l'Union européenne et de prendre conscience de la solidarité entre les États membres dans de nombreux domaines », souligne Geneviève Hocquard.

LES 30 ANS D'ERASMUS +
L'une des initiatives européennes préférées des citoyens est la possibilité de faire ses études en Europe grâce au programme Erasmus +. Depuis trente ans, ce sont plus de trois millions de jeunes qui ont pu en profiter. À La Roche-sur-Yon, de nombreux établissements scolaires sont inscrits dans ce dispositif, de l'école primaire à l'enseignement supérieur. Les 13 et 14 octobre, seront d'ailleurs célébrés les « Erasmus Days » dans toute la France avec de nombreux retours d'expériences. Si vous aussi avez été bénéficiaires de ce programme, le service des Relations internationales de La Roche-sur-Yon attend vos témoignages : ri@larochesuryon.fr.