La Ville soutient le commerce de proximité

Mardi 09 mai 2017

Economie

Avec le label "Préférence commerce", la Chambre de commerce et la Ville valorisent la démarche qualité des commerçants yonnais.

Vous avez peut-être remarqué ces logos "Préférence commerce" sur les vitrines de commerces yonnais ! Il s’agit d’un label reconnaissant les qualités d’accueil et de service. Ce dispositif proposé parla Chambrede commerce et d’industrie de Vendée en partenariat avec la Ville de La Roche-sur-Yon, s’adresse à toutes les entreprises de moins de 400 m2 de surface de vente et disposant d’une vitrine.

logo préférence commerceLes commerçants volontaires doivent répondre à 80 critères portant sur l’environnement de l’établissement, son aspect intérieur, la relation avec les clients ou encore le respect des horaires d’ouverture…
"C’est une remise en cause du commerçant car il faut être prêt à accepter la critique. Mais c’est une démarche qui permet de s’améliorer et le label valorise le professionnalisme." souligne Franck Pothier, adjoint au maire, délégué au commerce et à l’artisanat.

Le label est attribué pour une durée de deux ans au commerçant qui valide 80% des critères. Un client mystère missionné par un cabinet d'audit se rend également dans le magasin pour vérifier le respect des engagements.

Franck Pothier et Dominique Potier, président de la commission développement du commerce à la CCI, ont renouvelé la convention de partenariat entre la Ville et la CCI. "L’objectif est de labelliser entre 25 et 30 commerces yonnais pour cette promotion 2017/2018" précise Dominique Potier.

La municipalité prend en charge 30% du coût de la démarche pour le commerçant, ce qui correspond à une aide de 86,40 €

Préférence commerce La convention a été signée à l’Hôtel de ville le jeudi 4 mai

En Vendée, 235 entreprises ont été labellisées en 2015/2016