L'actualité

Conseil municipal du 16 juin 2017

Partager cet article

Jeudi 18 mai 2017

Actualité

Election du 5ème adjoint, compte administratif, Plan Local d’Urbanisme, protection de la biodiversité, les décisions adoptées par le conseil municipal

Election du 5èmeadjoint

René Chabot est le nouvel adjoint en charge de l’agriculture et de l’espace rural. Il est également délégué à la mairie annexe de Saint-André-d’Ornay. La fonction était précédemment occupée par Françoise Raynaud.

Le conseil municipal a ainsi procédé à l’élection du 5ème adjoint et réparti les nouvelles délégations suite à l’installation de Françoise Foltzer et aux démissions d’Anne-Cécile Staub et Anne-Sophie Fagot.

Les commissions municipales ont été réorganisées. Elles passent à quatre contre cinq précédemment :

  • Commission 1 : Finances - Economie - Commerce - Emploi - Administration générale - Numérique - Sécurité –Prévention
  • Commission 2 : Urbanisme - Logement - Développement durable - Déplacements - Espace rural - Aménagement du territoire
  • Commission 3 : Solidarités - Santé - Handicap - Politique de la ville - Lien entre les générations
  • Commission 4 : Education - Sports - Jeunesse - Culture - Festivals - Histoire de la ville – Relations internationales

Les représentations de La Ville dans les divers organismes ont également été réparties. (CCAS, délégation de service public, Agglomération, conseils d’écoles, aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), école d’art…)

Compte administratif

Les élus municipaux ont approuvé le compte administratif 2016. Ce document budgétaire retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réelles de La Ville tant en fonctionnement qu’en investissement. Il permet ainsi d’apprécier la santé financière de la collectivité.

"Nous maintenons un service public de qualité comme nous nous y étions engagés. Nos efforts de gestion permettent ainsi de réduire l’impact de la baisse des dotations de l’Etat et la collectivité est parvenue à optimiser ses niveaux d’épargne en 2016." précise Sylvie Durand, adjointe aux finances.

Pour l’exercice budgétaire 2016, les dépenses de La Ville s’établissent à 138,2 millions d’euros, dont 75, 5 millions d’euros en fonctionnement et 62,7 millions d’euros en investissement.

compte administratif

Les recettes quant à elles, s’élèvent à 154,2 millions d’euros dont 84,36 millions d’euros en fonctionnement et 69,9 millions d’euros en investissement.

Enfin, 6,7 millions d’euros en dépenses sont reportés de l’exercice 2016 sur 2017 et 7,8 millions d’euros en recettes.

"Nous sommes sur la bonne voie pour faire en sorte d’avoir une situation financière saine et efficace qui nous permet d’envisager l’avenir plus sereinement, malgré le contexte des baisses de dotations de l’Etat." souligne Luc Bouard, le maire.

Plan Local d’Urbanisme

Le conseil municipal a approuvé la modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 1er février au 3 mars 2017.

Cette modification concerne différentes évolutions de la réglementation et vise notamment à favoriser la cohérence urbaine des aménagements.
Parmi les évolutions, celles qui concernent les extensions de constructions existantes (projet de construction de véranda par exemple), l’alignement de constructions nouvelles en fonction de la longueur des façades et les hauteurs de clôture pour les opérations d’aménagement de collectifs ou de lotissement.

L’enquête publique avait également pour objet la mise en comptabilité du PLU avec l’AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine).

Soutien financier pour le futur Dojo et la salle de sport Haxo

L’Etat a retenu les demandes de cofinancement de la Ville pour la construction du futur dojo et la mise en accessibilité de la salle de sport Haxo.

La dotation s’élève à 190 000 euros pour le dojo et à 70 000 euros pour la salle Haxo.

Ces subventions sont attribuées dans le cadre de l’appel à candidature "Dotation de Soutien à l’Investissement Local" (Appel à manifestation d’intérêt) publié le 26 janvier 2017. La Ville avait déposé deux demandes de cofinancement.

Dojo Visuel du futur dojo

Réaménagement de la rue Poincaré

La Ville a engagé une rénovation importante du boulevard Louis-Blanc, de la rue Poincaré et de la place de la Vendée avec notamment la création d’un giratoire à l’intersection de la rue Salengro et du boulevard Leclerc.

L’objectif de ces aménagements est de renforcer l’attractivité commerciale, d’offrir un espace public à la fois esthétique, accessible, sécurisé et partagé par tous les modes de transport voitures, vélos, bus et piétons.

"La zone 30 et le plateau créés vont permettre d’apaiser la circulation. La Roche-sur-Yon est faite de petites entrées de ville, mais nous avons rétréci un peu la chaussée pour permettre la réalisation de bandes cyclables." précise Malik Abdallah.

Rond point rue Poincaré

Initialement prévus à partir du 1er trimestre 2018, les travaux du giratoire débuteront plus tôt, dès cet été.
Ainsi, du 12 au 23 juin prochain, des travaux sur les réseaux eau potable et eaux usées seront réalisés sur le site puis à partir du 26 juin, la création du giratoire débutera.

La poursuite des aménagements de la rue Poincaré, entre le Pont-Morineau et la place de la Vendée, s’effectuera à partir du 1er trimestre 2018 pour une livraison au printemps 2018.

Pour les aménagements de cette section de voie départementale, La Ville sollicite le concours financier du Conseil départemental. La Ville demande également l’intégration au domaine communal de cette section de la RD 760

Dix actions pour la biodiversité

La Ville est engagée dans la protection de la biodiversité. En 2015, dans le cadre d’un projet sur le bocage, un inventaire des mares sur le territoire communal a par exemple été réalisé.

La collectivité souhaite mettre en oeuvre dix nouvelles actions en faveur de la protection de l’eau et des milieux aquatiques.
Acquisition de matériel de désherbage par eau chaude, programme de plantation, restauration et entretien des mares, sensibilisation à la biodiversité et aux bonnes pratiques dans les jardins familiaux et partagés, travaux sur les ouvrages hydrauliques de la commune sont au nombre de ces actions.

Mare

Le conseil municipal a approuvé leur inscription au futur Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV) via l’appel à projet lancé dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de gestion de l’Eau du bassin du Lay. Cette inscription permettra de bénéficier d’une subvention régionale de 10 à 80%.

Convention pour la classe accueillant des enfants autistes à l’Angelmière

La Ville formalisera à travers une convention sa collaboration avec les différents partenaires (Education Nationale, ARS, ADAPEÏ-ARIA) accompagnant la scolarisation d’enfants autistes à l’école maternelle de l’Angelmière.

La collectivité met à la disposition de l’unité d’enseignement, ouverte à la rentrée 2016, des locaux, du matériel dédié et un accompagnement des enfants sur les temps périscolaires, par du personnel médico-social.

"Le but de cette unité est de permettre l’inclusion de ces enfants, 7 sont aujourd'hui accueillis. L’objectif est de préciser notre partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), l’Education nationale et l’ADAPEI-ARIA pour permettre le meilleur accueil et la scolarisation de ces enfants" souligne Patricia Lejeune, conseillère municipale déléguée au handicap.

Lire aussi : "Une classe pour les enfants autistes" - 04/11/2016

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

6 + 2 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES