« La Ruche-sur-Yon »

Mardi 06 juin 2017

Citoyenneté

Conseil municipal des jeunes - Galerie Bonaparte - 8 Place Napoléon - La Roche-sur-Yon - cmj@larochesuryon.fr - 02 51 47 49 36

Lien(s) :

Association Entraide apicole de Vendée (site officiel)

Conseil municipal des jeunes

Les jeunes élus du CMJ ont sensibilisé les Yonnais sur l’importance des abeilles dans l’écosystème, samedi 3 juin, place Napoléon.

La commission « Environnement, propreté, sécurité » du Conseil municipal des jeunes a animé, samedi 3 juin sur la place Napoléon, des ateliers de sensibilisation sur l'importance des abeilles dans l'écosystème. Malgré un temps capricieux, la manifestation a enregistré un franc succès et réuni de nombreux curieux.

La Ruche sur Yon

UN PROJET AU LONG COURS
« Nos jeunes élus ont fait de ce sujet un des axes de travail du programme d'action de leur mandat électif. Je suis ravie qu'ils aient proposé ce sujet ; ils s'y sont bien impliqués dans sa conduite, avec l'appui de partenaires », se réjouit Laurence de Ena, conseillère municipale déléguée aux Conseil des Sages, Conseil municipal des jeunes et accueil des nouveaux yonnais.
« Pendant six mois, nous avons rencontré des apiculteurs et des professionnels de la biodiversité, visité plusieurs ruches, fabriqué des hôtels à insectes pollinisateurs et des pièges à frelons asiatiques et recueilli des témoignages d'habitants », rapportent enthousiastes ces apiculteurs en herbe.

La Ruche sur Yon Les passants ont pu goûter le miel récolté dans les ruches du cimetière de la Péronnière.

UNE ACTION MENÉE AVEC DES PARTENAIRES
À l'occasion de cette manifestation, l'association Entraide apicole de Vendée, partenaire de l'événement, a présenté l'équipement d'un apiculteur et les caractéristiques de son métier. Les passants ont pu déguster du miel, provenant de la récolte des ruches installées au cimetière de la Péronnière, et être sensibilisés à la biodiversité sur le stand de la Fédération des œuvres laïques de Vendée.

Le travail des CMJ a été également soutenu par des parents ; en effet, deux mamans ont apporté leur contribution au projet en accueillant, dans leurs jardins, des ruches, en plus de celles implantées au terrain d'aventure, dans le quartier des Forges, et au cimetière de la Peronnière à La Roche-sur-Yon.

« C'est bien que ces jeunes élus s'approprient des questions liées à la biodiversité, un des enjeux majeurs qui se doit de nous interpeller tous tant il en va de notre cadre de vie et de l'équilibre des écosystèmes [...] », a déclaré Françoise, une passante.