La maison de santé Ramon inaugurée

Lundi 12 juin 2017

Solidarité santé

Lien(s) :

La santé publique

La Ville accompagne l’organisation de l’offre de soins. Après la MSP de Forges, la maison de santé Ramon a ouvert ses portes.

La maison de santé pluriprofessionnelle installée au 48 rue Gaston-Ramon (dans les anciens locaux de Pöle emploi) a ouvert ses portes le 29 mai. Cette nouvelle offre de soins dans le quartier des Pyramides va permettre la prise en charge de patients supplémentaires.

La Ville de La Roche sur-Yon et l’Agglomération soutiennent ainsi la création de telles structures pour une meilleure organisation de l’offre de soins. Il s’agit de faire face à la diminution progressive du nombre de professionnels de santé et d’inciter l’installation de jeunes praticiens.

Luc Bouard, le maire, des élus municipaux, l’équipe médicale et de nombreux habitants ont inauguré la nouvelle structure, très attendue dans le quartier.

Maison de santé Ramon Luc Bouard a coupé le ruban inaugural ce samedi 10 juin

"La Ville s’est engagée pour un montant de 425 000 euros, pour l’achat et la rénovation du bâtiment. La région devrait également nous apporter 120 00 euros, souligne Luc Bouard. Il est nécessaire de compléter l’offre médicale à La Roche-sur-Yon. Dans quelques semaines, nous ouvrirons le Centre de santé municipal, place des Eraudières dans le quartier de La Généraudière. Rue de Gaulle et au Bourg-sous-La Roche, des projets privés sont également engagés."

Maison de santé Ramon La maison de santé est idéalement située, rue Gaston-Ramon

Une coopération pluriprofessionnelle

L’équipe de soins, installée dans la maison de santé Gaston-Ramon est composée de 5 médecins et 3 infirmières, dont une infirmière Action de santé libérale en équipe (Asalee). Cette dernière, en coopération avec les médecins, assure le suivi de patients atteints de diabète, de troubles de mémoire ou présentant des risques cardio-vasculaires élevés.

"Cette prise en charge adaptée notamment aux soins chroniques est novatrice et permet de mieux prendre en charge les patients. Elle donne de très bons résultats." explique Françoise Chaigne, infirmière sur le poste financé par l’Agence régionale de santé.

"Le fonctionnement en équipe nous permet d’adapter notre temps de travail et ainsi d’intégrer de jeunes médecins et des internes en stage."
précise Brigitte Trégouët, médecin généraliste à l’initiative de la maison de santé.

maison de santé Ramon "C’est une journée importante et un long travail qui se concrétise" pour Brigitte Trégouët

L’accueil des patients à la Maison de santé Ramon se fait du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 8 h 00 à 12 h 00.