Le CMJ a fêté ses 30 ans au Cyel

Lundi 12 juin 2017

Citoyenneté

Conseil municipal des jeunes - Hôtel de Ville - Place Napoléon - La Roche-sur-Yon - cmj@larochesuryon.fr - 02 51 47 49 36

Lien(s) :

Conseil municipal des jeunes

Créé en 1987, le Conseil municipal des jeunes a fêté samedi 10 juin ses 30 ans, à la faveur d’une grande soirée organisée par la Ville au Cyel.

Ambiance chaleureuse, émotion, rencontres, exposition de photos, animations, échanges et témoignages ont marqué la soirée anniversaire des 30 ans du Conseil municipal des jeunes (CMJ) qui s'est tenue dans l'auditorium du Cyel le samedi 10 juin.

30 ANS, 2 000 CONSEILLERS MUNICIPAUX JEUNES
L'assistance, composée de parents, d'élus municipaux, de conseillers sages et de partenaires ayant accompagné les jeunes élus dans leurs projets, avait pris place dans l'auditorium du Cyel. Les élèves du Conservatoire ont gratifié le public d'un mini-concert d'accueil, suivi par les allocutions d'ouverture officielle mettant en relief le parcours trentenaire du CMJ à la Roche-sur-Yon.
« Il y a une grande joie et beaucoup d'émotion à fêter cet anniversaire des 30 ans. Chaque année en début de mandat je demande aux jeunes élus ce que représente la fonction de conseiller municipal jeune ?
Parmi les nombreuses réponses, quatre mots clés ressortent : l'implication, la responsabilité, la méthodologie de projets, la solidarité et l'ouverture sur le monde », souligne Laurence de Ena, conseillère municipale déléguée aux Conseils des Sages, Conseil municipal des jeunes et Accueil des nouveaux yonnais. « Votre mandat demeurera une expérience forte de votre vie. Soyez fiers de tout ce que vous avez réalisé au service de notre Ville ! »
Luc Bouard, le maire, a rappelé et salué l'implication des jeunes élus dans la vie de la cité : « Vous avez fait preuve d'un bel investissement pour les Yonnais, en terme de motivation et d'exercice de la citoyenneté. Durant les 30 ans de vie du CMJ, ce ne sont pas moins de 2 000 conseillers municipaux jeunes qui se sont succédés. Au cours de vos travaux vous avez su montrer toute la vitalité de votre instance ».

Le CMJ a fêté ses 30 ans au Cyel

UNE SOIRÉE ANNIVERSAIRE FESTIVE
Le public a pu remonter le temps avec la projection d'une rétrospective. L'occasion de se remémorer les actions majeures réalisées par les jeunes élus, enrichies de témoignages d'anciens conseillers.
« Pour moi, le CMJ est une belle école de démocratie qui m'a procurée de nombreuses valeurs tant sur le plan personnel que professionnel » témoigne Catherine Massais, ancienne CMJ, aujourd'hui mère de famille.
La soirée s'est poursuivie avec « Jeunes en scène! », un temps festif avec Sam Marie, Mathilde Buton, Zoé Benancie, Jean-Joseph Matta et des élèves du conservatoire. La projection du clip vidéo « Liberté, égalité, handicapé » réalisé en 2016/2017 par la commission Solidarité et citoyenneté a également suscité une grande attention du public.
Plus tôt le matin, le CMJ avait également proposé aux jeunes élus des communes de l'agglomération une balade surprise pour découvrir la Roche-sur-Yon de manière ludique.
La soirée s'est terminée par les traditionnelles photos souvenir sur scène.