Yvann Alexandre

Mardi 13 juin 2017

Portraits

© BenBen

Né en 1976 à La Roche-sur-Yon, le chorégraphe Yvann Alexandre s’est imposé au cours de ces vingt-cinq dernières années comme le représentant d’une danse abstraite, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération.

QUELLE EST VOTRE VISION DE LA DANSE ?
« J'avais cinq ans lorsque que j'ai découvert la danse. C'est un souvenir fort ! Je vivais alors au Bourg-sous-La Roche et j'ai assisté par hasard à un cours à l'amicale laïque du quartier. Ce fut une évidence !
Il y a dans cet art à la fois le collectif et le solitaire, la possibilité de s'exprimer sans utiliser de mots, la rigueur et la créativité, la liberté. Il y a dans la danse plus de richesses à vivre que partout ailleurs. C'est une passion qui me fait me sentir vivant. »

Yvann Alexandre © BenBen, 2013

QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS ?
« J'ai débuté les cours de danse à l'amicale laïque du Bourg-sous-La Roche. Bernadette Gaillard en était le professeur et, la vie étant bien faite, c'est elle que j'ai retrouvée quelques années plus tard au Conservatoire de La Roche-sur-Yon.
À treize ans, je suis parti poursuivre ma formation au Conservatoire de La Rochelle puis, à seize ans, à Epsedanse à Montpellier en formation préprofessionnelle. Je savais que la danse m'obligerait à partir tôt et loin pour réussir. J'y étais préparé et ma famille également. »

QUELLE IMAGE GARDEZ-VOUS DE VOTRE VILLE ?
« Je garde de mon enfance yonnaise un souvenir positif au sein d'une ville géométrique avec beaucoup d'air et toujours le ciel visible – un peu trop grise toutefois et vide parfois –, avec un cinéma en plein centre comme deuxième endroit de liberté après la danse. Le visage de ma ville a beaucoup changé, en bien, en dynamisme, en végétal. C'est toujours émouvant d'y revenir.
Je garde également un souvenir fort de mes années en résidence (1998-2000) en qualité d'artiste associé au Manège. J'étais un peu l'enfant qui revenait au pays. Nous y avons porté une Cellule chorégraphique, des soirées Kidnapping et d'autres parcours. Nous y avons rêvé, développé, œuvré et créé. »

Yvann Alexandre © BenBen

COMMENT VOUS EST VENUE L'IDÉE DE CRÉER VOTRE COMPAGNIE ?
« Comme beaucoup de gamins, j'ai rêvé de devenir une étoile, mais j'ai su très tôt que je serai chorégraphe. Être sur scène est une angoisse alors que réaliser un spectacle, construire une tribu, œuvrer ensemble, étaient une évidence, une urgence et une nécessité. Je suis danseur, mais je me sens davantage passeur. De fait, je n'ai jamais dansé pour un autre chorégraphe, seulement dans quelques pièces de ma compagnie. Je préfère écrire la danse, transmettre et porter, accompagner et créer. »

COMMENT QUALIFIERIEZ-VOUS VOTRE DANSE ?
« Je suis un lent hyperactif ! Attaché à l'écriture du mouvement, graphique et élégant, une calligraphie organique de l'intime. Je veux proposer une danse généreuse et engagée. Disons que je regarde le monde et que j'en ressors une émotion, une vision et que j'essaie de la partager avec humilité et passion depuis vingt-cinq ans. »

Yvann Alexandre © Fabrizio Clemente

• Les Fragments mobiles
    Le chorégraphe Yvann Alexandre présente Les Fragments mobiles, sa dernière création in situ pour des lieux prestigieux, le vendredi 23 juin, à 19 h, à l'abbaye de Maillezais et le dimanche 25 juin, à 18 h 30, dans la cour d'honneur du Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon.