Volontaires pour l’intérêt général

Vendredi 16 juin 2017

Citoyenneté

Accueillis dans les services municipaux de La Roche-sur-Yon, les jeunes en service civique ont pu développer leurs compétences

Avant de quitter les services municipaux, du CCAS et de l'Agglomération ou ils ont effectué leurs missions de service civique, les 14 jeunes volontaires accompagnés de leurs tuteurs ont été reçus par Luc Bouard, maire et François Caumeau, conseiller municipal délégué à la jeunesse et vie étudiante.

"L’accueil de volontaires en service civique est un engagement fort de la Ville pour la jeunesse, a rappelé le maire. Vous avez pu enrichir vos connaissances mais vous avez aussi contribué à améliorer les services aux Yonnais. Vous avez du talent, il faut lui donner des responsabilités. Nous souhaitons que cette expérience vous serve de tremplin. Ayez confiance en vous !"

service civique Les jeunes volontaires et leurs tuteurs ont été reçus par les élus à l’hôtel de ville

Des missions au service de l’intérêt général

Wilfried Galand a effectué sa mission auprès du service des relations internationales. "Je suis intervenu dans les Ateliers péri-éducatif de l’école Montjoie. j’ai notamment donné aux enfants des repères sur le thème de l’Europe. Cette mission est vraiment positive et m’ouvre des pistes pour l’avenir" confie le jeune volontaire.

Pendant près de 8 mois, les jeunes volontaires ont ainsi pu développer leurs compétences dans les domaines de la culture, de la solidarité, des relations internationales, de la prévention et la tranquillité publique, du développement durable et encore de la jeunesse.

"Ils nous ont apporté un petit vent de jeunesse et leur fraîcheur…Nous avons pu constater leur progression constante et leurs acquisitions, ils ont gagné en confiance…" Témoignent de leur côté les tuteurs.

L'accueil de volontaires

La Ville accueille des jeunes volontaires en service civique depuis novembre 2014.
Il s’agit de les accompagner au quotidien et les aider à définir leurs parcours professionnel et personnel.

Le service civique est un engagement volontaire, il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans pour une durée de 6 à 12 mois. Ils perçoivent une indemnité financée par l’état de 472,97 euros et d’une prestation versée par l’organisme d’accueil de 107,67 euros.

• En savoir plus sur le service civique et les offres de missions proposées par la Ville cliquer ici