Quand l'art s’échappe du musée

Mardi 20 juin 2017

Musée municipal - Rue Jean-Jaurès - 85000 La Roche-sur-Yon - 02 51 47 48 35 - musee@larochesuryon.fr

Lien(s) :

Exposition "De l'ombre à la lumière"

Outings Project (site officiel)

À l'occasion de la visite inaugurale de l'exposition de plein-air "Hors-cadres : Outings Project", l'artiste Julien de Casabianca a présenté son travail de street artiste.

Lundi 19 juin, en début de soirée et sous un soleil de plomb, une cinquantaine de personnes ont, dans les pas de Julien de Casabianca, déambulé dans les rues du centre-ville de La Roche-sur-Yon à la découverte des collages de l'artiste corse. Volubile et accessible, Julien de Casabianca a expliqué, à un public attentif et sous le charme, son travail, son projet, le street art, ses codes... Près d'heure et quart plus tard, le groupe s'est retrouvé au musée pour (re)découvrir les tableaux originaux.

Quand l'art s'échappe des musées

LE PROJET "OUTINGS"...
Délivrer les toiles des « temples de l'art » pour les rendre aux habitants. C'est ce que propose Julien de Casabianca, street artiste, photographe et cinéaste, avec sa série Outings Project, lancée en 2014. Le principe ? Visiter un musée, photographier un personnage d'un tableau ancien célèbre ou non, l'imprimer après l'avoir extrait de son décor et coller le cliché sur un mur de la ville. Hanoï, New York, Barcelone, Jérusalem, Londres, ou récemment Katmandu et Montauban ont ainsi vu fleurir sur leurs murs des portraits issus des œuvres du patrimoine local.

Quand l'art s'échappe des musées

...À LA ROCHE-SUR-YON
L'artiste s'empare ici de la collection ancienne du musée de la Roche-sur-Yon pour donner une seconde vie à ses protagonistes dans l'espace public. Ces personnages de papier deviennent alors de nouveaux habitants du centre-ville qui intriguent, amusent, font rêver et réfléchir les passants. Soudain, des fictions surgissent par effraction dans le champ du réel, au coin d'une rue, sur une place, bouleversant autant les repères des habitants que l'histoire des œuvres reproduites et la mémoire des lieux. Résultats d'une tentative de fusion entre l'art et la vie, elles sont livrées à l'épreuve de nos regards et du temps.

Parcourez le centre-ville à la recherche des œuvres de Julien de Casabianca et retrouvez les tableaux originaux au musée municipal, dans le cadre de l'exposition « De l'ombre à la lumière. Le musée sort de sa réserve ».

JULIEN DE CASABIANCA PARLE DE SON PROJET

LA VISITE INAUGURALE EN IMAGES

Quand l'art s'échappe des muséesVoir l'image en grand Quand l'art s'échappe des muséesVoir l'image en grand