La Roche-sur-Yon "Ville amie des aînés"

Mardi 27 juin 2017

Solidarité santé

La Ville entend favoriser le rôle des retraités et personnes âgées dans tous les domaines de la vie locale

Le délégué général du Réseau francophone des villes amies des aînés, Pierre-Olivier Lefebvre, a remis à Luc Bouard, le maire de La Roche-sur-Yon, et Geneviève Poirier Coutansais, adjointe en charge des solidarités et des personnes âgées, le certificat d’entrée dans la démarche "Ville amie des aînés".
En intégrant ce réseau francophone affilié à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Ville s’engage à conforter la place accordée à ses aînés à partir de leurs remarques et propositions.

« À chaque fois que nous avons un projet pour notre territoire, les seniors entrent dans la réflexion. Il est essentiel de penser à l’accompagnement en fonction du vieillissement et d’être attentif au bien-être de nos aînés, souligne Luc Bouard. Notre objectif est d’adapter l’offre de services et les structures nécessaires à leurs besoins et leur épanouissement, dans le cadre d’une démarche concertée. »

Un défi démographique

En 2013, àLa Roche-sur-Yon, le nombre de personnes de plus de 60 ans représentait 24,42 % de la population totale (chiffre INSEE), soit 12 905 Yonnais (7 756 personnes de 60 à 74 ans, 4 696 personnes de 75 à 89 ans, 453 personnes de 90 ans et plus).
Sur la période 2015/2035 au niveau national, l’INSEE projette une évolution de + 33,32 % des personnes de plus de 60 ans. Il y aura alors 10 221 Yonnais de 60 à 74 ans avec un pic à 58 % pour les personnes de 75 ans et plus, soit 8 135 habitants.

«Il y a un véritable défi démographique avec la longévité. Le défi du vieillissement peut être réussi si les villes l'anticipent. La démarche c'est d'entendre et de considérer. Le rôle du réseau des "Villes amies des aînées" est aussi de vous accompagner dans cette démarche et de favoriser la mutualisation des bonnes pratiques», explique Pierre-Olivier Lefebvre, le délégué général du Réseau francophone des villes amies des aînés.

ville amie des aînés Le Conseil des sages de La Roche-sur-Yon est partie prenante de la démarche

La Ville s’engage

"Nous avons un beau challenge, nous souhaitons une place plus importante accordée aux seniors, en anticipant leurs besoins" précise Geneviève Poirier-Coutansais

Pour favoriser la prise en compte de ce défi démographique dans toutes les politiques publiques, la Ville de La Roche-sur-Yon s'engage dans une démarche participative et transversale. Dans un premier temps, il s'agit de recenser les besoins et les attentes des aînés sur différentes thématiques (voirie, bâtiment, communication, culture, loisirs, lien social, habitat, transport, participation citoyenne, autonomie, services et soins). Des groupes de discussion seront organisés jusqu'en octobre. Toutes les personnes de 60 ans et plus qui ont envie de donner leur avis sur ces différents domaines de la vie locale peuvent s'inscrire. Les aidants, c'est-à-dire ceux qui accompagnent une personne âgée ayant besoin d'aide pour les actes de la vie quotidienne, sont également invités.

Chaque personne inscrite sera sollicitée pour participer à deux réunions où l'ensemble des thématiques seront abordées. Les dates seront communiquées à la clôture des inscriptions. Pour les personnes ayant des difficultés de transport, une solution sera trouvée pour les aider à se rendre aux réunions.
Collectivités, services, associations seront associés à la démarche dans un second temps.

Inscription auprès de Christelle Chauvet, au 02 51 47 45 95 (uniquement le matin) jusqu'au 15 septembre.