L'atelier Photo du Pont-Morineau

Vendredi 23 juin 2017

© Magali Felicier

Atelier Photo - Maison de quartier Centre-Ville/Pont-Morineau - Place de Coubertin - La Roche-sur-Yon - 02 51 37 88 05 - pontmorineau@acyaq.fr

Lien(s) :

Centre-ville / Pont Morineau

L'atelier photo présente ses travaux sur le thème "Architecture et graphisme urbains" jusqu'au 1er septembre à la maison de quartier Centre-Ville/Pont-Morineau

L'atelier photo de la maison de quartier Centre-Ville/Pont-Morineau de La Roche-sur-Yon regroupe 44 participants qui se répartissent en deux groupes de travail, numérique et argentique (pellicules). « Dans les deux cas, les objectifs affichés sont la rencontre conviviale, le partage des savoirs et des ressentis entre amoureux de la photographie, qu'ils soient débutants ou expérimentés, munis d'appareils courants ou perfectionnés, explique Auguste Lhermenier, le coordinateur de l'atelier. »

L'atelier Photo du Pont-Morineau © Rodolphe Delhommeaut La passerelle de la gare vue par Rodolphe Delhommeaut.

UNE EXPOSITION ANNUELLE
« Ces rencontres aboutissent tous les ans à une exposition commune, poursuit Auguste Lhermenier. » Cette année, l'exposition, qui a pour thème « Architecture et graphisme urbains », a lieu du 23 juin au 1er septembre à la maison de quartier. Elle est constituée des photographies des membres de l'atelier réalisées entre le 30 juin 2016 et le 30 avril 2017.

« Quelques sorties nous permettent de mieux nous connaître et de pratiquer ensemble sur des sujets communs : à Piquet pour réaliser des photos en vitesse lente ou à La Roche-sur-Yon pour des photos nocturnes sur le thème de l'année..., souligne Auguste Lhermenier. Après les prises de vue, il faut penser au recadrage, au travail de la lumière..., et, bien sûr, au tirage. Avant l'exposition, il ne reste plus qu'à choisir les meilleurs clichés de chacun, tailler les maries-louises qui les mettront en valeur. Bref, il faut tout faire de A à Z et c'est autant formateur que passionnant. Alors venez voir notre exposition et, si l'envie du déclic vous tenaille, n'hésitez pas à venir nous rejoindre. »

L'atelier Photo du Pont-Morineau Une photographie en provenance de Drummondville.

UN PARTENARIAT AVEC DRUMMONDVILLE
Par ailleurs, une relation d'échange s'est développée avec le club photo de Drummondville, ville jumelle québécoise de La Roche-sur-Yon.

« Elle s'est traduite par un échange de travail et de photos sur nos thèmes d'exposition respectifs, confie Auguste Lhermenier. Cinq de nos photos ont été exposées à Drummondville et cinq des leurs ont été choisies pour faire partie de notre exposition. »

L'atelier photo vous donne rendez-vous à sa réunion d'information de rentrée le mardi 12 septembre, à 20 h 30, à la maison de quartier Centre-Ville/Pont-Morineau.