Fin de mandat pour le CMJ

Vendredi 30 juin 2017

Citoyenneté

Conseil municipal des jeunes - Hôtel de Ville - Place Napoléon - La Roche-sur-Yon - cmj@larochesuryon.fr - 02 51 47 49 36

Lien(s) :

Conseil municipal des jeunes

Actualité(s) liée(s) :

« La Ruche-sur-Yon »

Le CMJ a fêté ses 30 ans au Cyel

Le CMJ embarque avec Dinelli !

Mercredi 28 juin, le Conseil municipal des jeunes a fait le bilan de son mandat 2016-2017.

Le Conseil municipal des jeunes a tenu mercredi 28 juin sa dernière séance plénière. L'occasion pour les jeunes élus de présenter le bilan de leur mandat pour l'année écoulée. Les rapporteurs des trois commissions ont rendu compte au maire Luc Bouard de leurs activités. Un bilan que le maire qualifie « d'exceptionnel et riche de projets, d'investissement et de motivation de tout un chacun dans ce bel exercice d'apprentissage de la citoyenneté ».
« Votre mandat revêt une importance particulière en s'inscrivant dans les 30 ans du CMJ que vous venez juste de célébrer [...] », a souligné le Maire, avant d'évoquer les "grands moments" de ce mandat, tels la visite récente des jeunes élus du Sénat, les interviews qu'ils ont livrées à M6 et au journal le Parisien, à l'occasion des élections présidentielles. « Autant de souvenirs qui vous marqueront pour longtemps » a poursuivi Luc Bouard.

Fin de mandat pour le CMJ

LES ACTIONS RÉALISÉES CETTE ANNÉE

• Commission n° 1 : Environnement, propreté, sécurité

La commission a organisé le samedi 3 juin "La Ruche sur Yon", un après-midi de sensibilisation axée sur la protection des abeilles, son impact sur la biodiversité et les actions à mener pour lutter contre sa disparition. Différents ateliers et stands ont été proposés au public place Napoléon, animés par les conseillers municipaux jeunes et leurs partenaires (Entraide apicole de Vendée, Fédération des œuvres laïques, Yonnais ayant adhérés au projet...).

• Commission N° 2: Animation, sport, loisirs, culture

Les jeunes élus ont organisé une ballade surprise sur les thèmes de l'Histoire, des mystères et légendes à La Roche-sur-Yon. Une soixantaine de participants ont assisté aux six animations proposées par le CMJ en collaboration avec les services de la Ville et leurs partenaires : la Soulère, les P'tites laines, La dague pourpre.

• Commission N° 3 : Solidarité et citoyenneté - Liberté, égalité, handicapé

Les jeunes élus ont valorisé les connaissances et compétences des enfants porteurs de handicap à travers un clip vidéo réalisé par la direction de la communication de la Ville. Ce document a été diffusé a l'occasion des 30 ans du CMJ, organisé le 10 juin au Cyel. Il sera mis à disposition des établissements scolaires, des accueils de loisirs, des maisons de quartiers pour sensibiliser un large public.

Fin de mandat pour le CMJ "La Ruche sur Yon", la journée de sensibilisation aux abeilles, samedi 3 juin sur la place Napoléon.

LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DE L'ANNÉE

• Les 30 ans du CMJ

Organisée le 10 juin au Cyel, cette soirée festive a permis de valoriser les actions citoyennes menées par les jeunes conseillers depuis la création de leur instance en 1987. Plus de 200 personnes y ont participée, dont une quarantaine d'anciens jeunes élus municipaux.

• La visite du Sénat

En compagnie du Maire et de Laurence de Ena, conseillère municipale déléguée au conseil des sages, au conseil municipal des jeunes et à l'accueil des nouveaux Yonnais, les jeunes élus yonnais ont été accueillis par Didier Mandelli, sénateur de la Vendée.

• Le Vendée Globe

Les jeunes conseillers ont réalisé l'interview de Raphaël Dinelli, navigateur ayant participé par trois fois à la course.

• Le Van Parisien et le journal télévisé de M6

Quelques CMJ ont été interviewés sur la Présidentielle.

ILS ONT DIT...

« Pour moi, le CMJ est une belle expérience de deux mandats qui m'a beaucoup marqué. J'ai appris à travailler en groupe et à découvrir ma ville. » - Briac

« Aux termes de ses deux mandats, ma fille Léah a pu prendre confiance en elle, avec une envie remarquable de faire de belles choses pour la ville avec ses collègues du CMJ. On sent que les enfants sont écoutés et motivés par leurs animateurs. » - Françoise Lebeau