Les projets se dessinent pour le secteur Réaumur

Mercredi 05 juillet 2017

Projet urbain

La Ville programme l’aménagement du secteur Réaumur. Les riverains participent à la réflexion sur les aménagements

Des riverains du secteur Réaumur se sont retrouvés pour participer à l’atelier urbain, proposé dans la perspective du programme d’aménagement des espaces publics du secteur et de l’enveloppe de quartier.

Dans un environnement saturé par le stationnement, notamment lié à l’activité de la Chambre d’agriculture, de la MSA et de la CAVAC, l'objectif est de réfléchir à une mutualisation des espaces publics en dehors des horaires de travail. Il s'agit de répondre plus largement aux besoins des riverains et des usagers.

Le périmètre concerne le boulevard Réaumur, les rues Roland-Garros et Jean-Bouin, la place de Coubertin et les alentours de la maison de quartier du Pont-Morineau.

Place Coubertin La place Pierre de Coubertin (environ 1000m2) est aujourd’hui exclusivement réservée au stationnement.

Des enjeux identifiés

Dans un premier temps, un diagnostic a été réalisé permettant d’identifier un certain nombre d’enjeux : réorganiser le stationnement boulevard Réaumur et place de Coubertin, favoriser les déplacements doux et sécuriser les piétons, organiser les accès des activités présentes (CAVAC, maison de quartier, Chambre d’agriculture et MSA) et améliorer le cadre de vie des habitants.
L’atelier urbain est l’occasion d’enrichir ces premiers enjeux.

réaumur Les riverains ont fait part de leur expertise d’usage sur les thèmes de la mobilité, de l’accessibilité, de l’animation et du cadre de vie

Accompagnés par Jacques Besseau, adjoint délégué au quartier, Patrick Durand, adjoint en charge du domaine public, Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme et de techniciens municipaux, les riverains ont pu exprimer leurs observations lors d'un diagnostic en marchant et l’élaboration des scénarios.

"Cet atelier urbain permet de coordonner le projet d’aménagement et l’enveloppe de quartier pour arriver à une requalification globale." Précise Jacques Besseau.

Coubertin En journée, la place Coubertin et le boulevard Réaumur sont saturés par le stationnement.

Parmi les propositions et remarques enregistrées : la signalétique de la maison de quartier à améliorer, mettre en place des parcs à vélos couverts plus importants, renforcer le lien végétal entre la rue et la maison de quartier par une végétation plus présente, révéler la présence de l’eau, réglementer le stationnement, réaliser un abribus couvert rue Salengro, …

réaumur Travail sur plan dans la phase élaboration de scénarios

En s’appuyant sur les enjeux préalablement identifiés, les riverains ont élaboré des scénarios de projets. Une réunion de restitution sera programmée en septembre pour échanger sur la programmation et l’esquisse du plan d’aménagement.

Ce premier atelier urbain est le préambule d’un programme de réaménagement qui doit s’achever à l’automne 2019.