Les écoles yonnaises rénovées cet été

Mardi 22 août 2017

Enseignement

Rénovation complète de l’école maternelle Jean-Moulin, plan numérique et mise en accessibilité de l'école élémentaire Rivoli

Pour offrir aux écoliers des conditions d'apprentissage toujours meilleures, la Ville de La Roche-sur-Yon fait réaliser en juillet et août d'importants travaux de rénovation et de maintenance dans les groupes scolaires publics. Trois chantiers d'envergure sont notamment réalisés :

Rénovation complète de l’école maternelle Jean-Moulin
Depuis le 3 juillet, des travaux sont menés pour rénover chaque salle d’activité et classe (sol, murs, plafonds), améliorer les conditions de travail et le confort phonique et thermique, reconstruire des WC enfants et pour les personnes à mobilité réduite, rénover le bureau de direction pour la mise en conformité incendie et la reprise des éléments de plomberie, chauffage et ventilation.

Coût prévisionnel : 450 000 €.

école maternelle Jean-Moulin Patricia Lejeune, conseillère municipale déléguée au handicap et à l'accessibilité, Marc Racapé, conseiller municipal délégué aux bâtiments scolaires (à droite) et les techniciens municipaux en visite à l'école maternelle Jean-Moulin le vendredi 18 août.

Afin de minimiser l'impact du chantier sur les enfants, les enseignants et le personnel, les travaux les plus contraignants sont réalisés pendant la période estivale Certains vont malgré tout se poursuivre jusqu'à la fin novembre et demanderont des transferts de classes au sein du groupe scolaire.

Plan numérique
La municipalité a souhaité la mise en place d’un plan d’équipement "école numérique" permettant ainsi, entre 2017 et 2020, de rénover le câblage informatique dans les écoles et de mettre en place un équipement adapté aux besoins de chaque niveau scolaire.
Ce plan prévoit d'équiper chaque classe élémentaire de deux ordinateurs pour les élèves, d'un ordinateur pour l'enseignant, d'un vidéoprojecteur interactif et d'une caméra de visualisation. Cet équipement sera installé progressivement suite à la rénovation du câblage informatique. À terme, une classe mobile partagée doit remplacer les salles informatiques.

Pour la rentrée, la mise à niveau du câblage informatique concerne les écoles maternelles Laennec, Jean-Yole et le groupe scolaire Marcel-Pagnol. Une refonte globale dans les groupes scolaires Pyramides, Rivoli, Montjoie et à l'école maternelle Jean-Moulin est également réalisée. Les classes élémentaires des Pyramides, de Marcel-Pagnol, de Rivoli et de Montjoie seront dotées d'un vidéoprojecteur interactif et d'un ordinateur pour l'enseignant. Les autres établissements seront concernés entre 2018 et 2020.

Coût du câblage : 593 000 euros entre 2017 et 2019, dont 250 000 euros pour 2017.

Mise en accessibilité de l'école élémentaire Rivoli

Construite en 1970, l'école élémentaire Rivoli ne comprend aucune classe au rez-de-chaussée. De ce fait, et conformément à l’agenda d’accessibilité programmée réalisé par la Ville, le bâtiment a fait l'objet de travaux de mise aux normes. Un ascenseur desservant les trois niveaux a été créé, les deux escaliers ont été rénovés et des WC adaptés ont été réalisés à chaque niveau du bâtiment. Ces travaux se poursuivent cet été par la mise en accessibilité du parvis et de la cour de l'école.

Coût prévisionnel : 313 000 €.