Circulation apaisée en centre-ville

Jeudi 03 août 2017

Déplacements

Le Pentagone devient « zone 30 » à partir du 4 août

Afin de profiter d’un centre-ville apaisé et ainsi conforter son attractivité, la Ville s’engage pour faire cohabiter tous les modes de déplacement en tenant compte de leurs spécificités et des enjeux de sécurité et d’environnement en milieu urbain.

LE PENTAGON EN "ZONE 30"
C’est pourquoi à partir du vendredi 4 août 2017, l’ensemble du Pentagone (hors boulevards et zones de rencontre*) devient "zone 30" : la vitesse est ainsi limitée à 30 km/h pour les véhicules motorisés et les cycles. Les entrées et sorties sont matérialisées par des panneaux.

Double sens cyclable en test (image)

LE DOUBLE SENS CYCLABLE EN TEST
Pour compléter ce dispositif, le double sens cyclable sera proposé en phase de test à partir du 15 septembre dans le même secteur (hors boulevards et grands axes – rue du Maréchal Foch, rue du Maréchal Joffre, rue Delille, rue du 93ème R.I., rue du Président De Gaulle, place de la Résistance, rue d’Ecquebouille et rue de Bretagne).
Le double sens cyclable permet aux cycles d’emprunter les rues à sens unique dans les deux sens. Il contribue à limiter les vitesses excessives en ville, encourage les conduites plus souples et donc plus écologiques, et favorise l’usage du vélo.

* QU'EST-CE QU'UNE ZONE DE RENCONTRE

Une zone de rencontre se caractérise par une limitation de vitesse à 20 km/h. La priorité y est donnée aux piétons qui peuvent circuler sur la chaussée. On en trouve trois dans le Pentagone : la place Napoléon, la rue Clemenceau et la rue Salvador-Allende (tronçon rue Chanzy – place de la Vendée).