Les Nuits de la Vieille Horloge

Mercredi 02 août 2017

@ Anne Lavedan

Compagnie Pirate - La Roche-sur-Yon - 02 51 36 19 01 - compagnie.pirate@gmail.com / Ensemble Galatée - La Roche-sur-Yon - ensemble.galatee@orange.fr - 06 09 21 90 44

Lien(s) :

Office de tourisme

Ensemble Galatée

Compagnie Pirate

Evènement(s) lié(s) :

"Antigone" de Sophocle

Dialogue avec ma contrebasse : "Dialogues de bêtes"

Dialogue avec ma contrebasse : "Histoires naturelles"

Le jardin des Compagnons accueille, du 31 août au 14 septembre, cette nouvelle édition qui célébrera le théâtre et la musique.

Pour cette nouvelle édition des Nuits de la Vieille Horloge, la compagnie Pirate et l'ensemble Galatée vous invitent à (re)découvrir Sophocle et Colette et Jules Renard.
Au programme, huit représentations de la pièce de théâtre Antigone, du 31 août au 9 septembre à 20 h 30. Mais aussi deux soirées littéraires et musicales avec Dialogue avec ma contrebasse, les 13 et 14 septembre à 20 h 30.
Ces spectacles se dérouleront dans l'écrin de verdure du jardin des Compagnons à La Roche-sur-Yon.

ANTIGONE de Sophocle
Pièce de théâtre adaptée et mise en scène par Jean-François Le Garrec

Antigone - Nuits de la Vieille-Horloge 2017Voir l'image en grand Illustration Anne Lavedan - Création graphique Julie Garreau« En ces temps de multiples colères, plus ou moins justes, plus ou moins maitrisées,
En ces temps où nous prenons bien trop la logorrhée de notre rancœur pour une juste indignation ou une fière révolte,
Mais en ces temps où des femmes et des hommes se lèvent, s'engagent, combattent sans relâche pour un monde qu'ils veulent meilleur.
Voilà Antigone !
Voilà, l'incroyable courage ou folie de celle qui depuis vingt-cinq siècles ne veut pas se soumettre !
Deux comédiennes conteuses face aux spectateurs, mais une seule voix pour ce chœur qui dit le conte primitif d'avant le théâtre, les légendes d'avant l'écriture et dans lesquelles les dessins grand format viennent inscrire l'histoire de la fille d'Œdipe.
Deux comédiennes virtuoses, face à face et prenant chacune plusieurs rôles, pour les duels puissants et vifs qui font l'incroyable intensité de la pièce.
Deux femmes d'aujourd'hui pour mener tambour battant cette mise en scène puissante d'une pièce coup de poing de Sophocle, essentielle de notre patrimoine et extraordinairement accessible à tous. »

Jean-François Le Garrec,
directeur artistique, compagnie Pirate

Jeudi 31 août, vendredi 1er, samedi 2, mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 septembre 2017 à 20 h 30 - Jardin des Compagnons - La Roche-sur-Yon

DIALOGUE AVEC MA CONTREBASSE
Textes en musique par l'ensemble Galatée

Faire parler et sonner des textes d'auteurs, c'est là toute la poésie des mots associée au charme des sons. La nature est à l'ordre du jour avec l'animal domestique en témoin de la nature humaine.

• Dialogues de bêtes de Colette
    Colette, illustre poétesse, pianiste elle-même, aimait entendre, jouer et parler de musique... Les Dialogues de bêtes, patrimoine historique et pittoresque de la nature humaine, nous transportent dans un univers qui lui est cher. Elle met en scène Toby-chien et Kiki-la-doucette le chat dans des dialogues qui illustrent leur vie quotidienne et celle de leurs humains... Mais qui sont vraiment les maîtres ?
    Mercredi 13 septembre 2017 à 20 h 30 - Jardin des Compagnons - La Roche-sur-Yon
  • Histoires naturelles de Jules Renard
    Égarons-nous dans l'imaginaire de Jules Renard qui nous révèle la poésie de ce qui nous entoure avec humour et sensibilité. « Je dois au chantonnement d'une bouillotte mes plus douces rêveries. » Si Jules Renard accorde à la bouilloire le pouvoir de chanter... alors il excuserait de désir de faire sonner une contrebasse sur ses mots qui font chanter les oiseaux !
    Jeudi 14 septembre 2017 à 20 h 30 - Jardin des Compagnons - La Roche-sur-Yon
Réservation et vente : Office de tourisme de La Roche sur Yon : 02 51 36 00 85
Et sur les lieux mêmes les soirs de spectacle.
Plein tarif 12 €, tarif réduit 8 €, les 2 spectacles 16 € (achat groupé), gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.