L'actualité

Lundi 4 septembre, c’est la rentrée!

Partager cet article

Jeudi 31 août 2017

Actualité

Rénovations, équipements, aide aux devoirs, activités péri éducatives… La Ville investit pour offrir aux écoliers yonnais les meilleures conditions d’apprentissage.

Dans quelques jours, près de 5 000 écoliers feront leur rentrée dans les écoles publiques et privées de La Roche-sur-Yon. "Les effectifs sont en légère diminution dans les écoles publiques, moins 50 élèves par rapport à l’année passée, sous réserve du nombre des inscriptions le jour de la rentrée, précise Luc Bouard, le maire. Avec des hausses d’effectifs à Laennec, Moulin-Rouge, Jean-Yole et des baisses à Montjoie, Jean-Roy, et Rivoli".
Un gel est confirmé en maternelle à Pyramides (6ème classe) et 2 fermetures sont prononcées en élémentaire à Pagnol (8ème classe) et Flora-Tristan (6ème classe).

Patricia Lejeune, conseillère municipale déléguée à l’accessibilité, Luc Bouard, maire, la directrice de l’école maternelle Jean-Moulin, Jacques Besseau adjoint à l’éducation et le directeur de l’éducation de la Ville ont présenté les grandes lignes de cette rentrée 2017/2018

Rythmes scolaires : pas de changement

Les communes ont cette année la possibilité de stopper le dispositif. Pour autant La Ville souhaite prendre le temps de la réflexion et de la concertation avec l’ensemble des partenaires éducatifs. "Il n’y aura pas de changement à la rentrée sur le fonctionnement lié à la réforme des rythmes scolaires, autant en maternelle qu’en élémentaire", annonce Luc Bouard. "Nous allons engager une démarche de concertation avant d’éventuelles modifications pour la rentrée 2018. Les parents et les enseignants seront sollicités pour donner leur avis sur l’organisation. Des rencontres seront organisées et le sujet sera débattu en conseils d’école" précise Jacques Besseau, adjoint à l’éducation.

Ainsi dès la rentrée, des activités péri éducatives culturelles, sportives, environnementales et citoyennes seront proposées aux écoliers. Des animations spécifiques et des projets seront développés, notamment sur le Tour de France (Arrivée de la 2ème étape à La Roche-sur-Yon le 8 juillet)

Le dispositif d’aide aux devoirs se poursuit

L’objectif du dispositif est de permettre aux enfants de faire leurs devoirs et d’apprendre leurs leçons avant de rentrer chez eux. L’activité est facultative et payante (inscription à l’initiative des parents), elle est proposée un soir par semaine aux enfants de CM1, CM2 et CE2 (pour certaines écoles).
Le dispositif se poursuit à Flora-Tristan et Jean-Roy, il est mis en place à la Généraudière, Léonce-Gluard et Victor-Hugo.

"L’aide aux devoirs pourra être suspendue à la rentrée 2018 en raison de la mise en œuvre du dispositif « devoirs faits » par le gouvernement" précise Jacques Besseau.

Ecoles rénovées

école maternelle Jean-Moulin Patricia Lejeune, conseillère municipale déléguée à l'accessibilité, Marc Racapé, conseiller municipal délégué aux bâtiments scolaires (à droite) et les techniciens municipaux en visite à l'école maternelle Jean-Moulin le vendredi 18 août.

La Ville a mis à profit l’été pour réaliser d’importants travaux dans les écoles.
Rénovation complète de l’école maternelle Jean-Moulin, mise en accessibilité de l’école élémentaire Rivoli et plan d’équipement numérique sont les principaux chantiers qui se sont déroulés dans les écoles pendant les vacances.

Plan numérique

La municipalité a souhaité la mise en place d’un plan d’équipement "école numérique" permettant ainsi, entre 2017 et 2020, de rénover le câblage informatique dans les écoles et de mettre en place un équipement adapté aux besoins de chaque niveau scolaire.

Ce plan prévoit d'équiper chaque classe élémentaire de deux ordinateurs pour les élèves, d'un ordinateur pour l'enseignant, d'un vidéoprojecteur interactif et d'une caméra de visualisation. À terme, une classe mobile partagée doit remplacer les salles informatiques.

Tableau numériqueVoir l'image en grandPour la rentrée, la mise à niveau du câblage informatique concerne les écoles maternelles Laennec, Jean-Yole et le groupe scolaire Marcel-Pagnol.
Une refonte globale dans les groupes scolaires Pyramides, Rivoli, Montjoie et à l'école maternelle Jean-Moulin est également réalisée.

  • Coût du câblage : 593 000 euros entre 2017 et 2019, dont 250 000 euros pour 2017

5 classes mobiles prévues pour cette année 2017

La Ville de la Roche-sur-Yon a répondu en mai 2016 à un appel à projets ministériel pour une aide à l’investissement dans deux classes mobiles dans les écoles du secteur du collège numérique Haxo : les écoles Rivoli et Pyramides. Cette aide devrait porter sur 50% du coût de deux classes mobiles, à hauteur de 4 000 euros par classe.

Trois classes mobiles complémentaires, suite à appel à projets ont été retenues afin d’anticiper la mise en place du plan "école numérique" : les écoles élémentaires Montjoie, Jean Moulin et Moulin Rouge.

Restructuration Jean-Roy/Malraux et construction de Pont Boileau

La concertation se poursuit en ce début d’année scolaire sur la reconfiguration des écoles Jean-Roy et André-Malraux sur un même site. L’espace libéré par le déménagement du JCY vers un nouveau dojo permettra le rapprochement des deux écoles de centre-ville.
"Il s’agit d’aboutir d’ici la fin de l’année à un projet partagé par les parents et les équipe éducatives. souligne Jacques Besseau. La livraison prévisionnelle de la nouvelle école est envisagée à la rentrée 2020 ".

Pont BoileauVoir l'image en grandPour le futur groupe scolaire Pont-Boileau, la nouvelle procédure d’appel d’offre a entraîné un report de livraison du futur établissement. "Les travaux reprennent en septembre, précise Luc Bouard. Il est regrettable d’avoir perdu un an, la rentrée dans le nouvel établissement se fera en septembre 2019".

En attendant, La Ville restera particulièrement attentive aux conditions d’accueil des enfants et des personnels dans les actuels locaux pendant la durée des travaux.

La sécurité dans les écoles

La nouvelle réglementation impose la nécessité de deux PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : risques majeurs et risques attentat/intrusion. Des réunions avec les services de l’Education nationale ont permis d’organiser des diagnostics sécurité sur l’ensemble des groupes scolaires et un plan de mise en place d’équipement.
Un système d’alarme sous forme de porte clés anti-agression sera notamment testé. Les agents des écoles ont pu bénéficier d’une formation autour de la sécurité et des risques l’année passée.
Afin que les enfants soient également préparés face à des situations à risque, un atelier « Les ambassadeurs de la sécurité » dans le cadre des APE a été élaboré. Il se mettra en place à la Généraudière, à la rentrée.

Lutte contre le gaspillage alimentaire et le bruit dans les restaurants scolaires

Selon la législation, les collectivités doivent mettre en place des actions de prévention pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Après une étude menée en février 2017 sur les restes d’un produit ciblé, le bilan démontre des restes importants en fin de repas. Aussi des actions se mettront-elles en place notamment sur les recettes, les quantités livrées et les conditions d’accueil. Ce dernier point vise particulièrement le bruit. Durant l’année scolaire, tous les restaurants scolaires feront donc l’objet de mesures du bruit. Des groupes de travail rechercheront ensuite des solutions à mettre en œuvre (réorganisation des services, mobilier et chaises…).

Classes de découverte

La Ville apporte son soutien aux écoles publiques et privées qui organisent des classes de découvertes. Le budget pour cette année est augmenté de 10%.
13 classes devraient en bénéficier cette année, ce qui devraient profiter à 311 enfants.

Transport scolaire

Dans un objectif d’harmonisation, les circuits de transport scolaire yonnais, sont transférés à l’Agglomération à partir de la rentrée. Cette évolution n’a aucune incidence sur la prise en charge des enfants dans le bus.


Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

9 + 2 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES