Le nouveau Conseil des Sages installé

Lundi 11 septembre 2017

Citoyenneté

Service des Instances consultatives - Direction Relations Citoyens - 02 51 47 46 30

Lien(s) :

Conseil des sages

Actualité(s) liée(s) :

La Roche-sur-Yon "Ville amie des aînés"

Les sages présentent leurs travaux de fin mandat

Partiellement renouvelé, le Conseil des sages s’est réuni en plénière ce vendredi 8 septembre à l'hôtel de ville.

Anne Aubin-Sicard, première adjointe aux relations institutionnelles, développement durable, transition énergétique, égalités, et Françoise Foltzer, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations, à l'égalité femmes-hommes, aux cultes, ont installé le nouveau Conseil des Sages yonnais, ce vendredi 8 septembre dans la salle du conseil à l'hôtel de ville.

UN CONSEIL PARTIELLEMENT RENOUVELÉ

Le nouveau Conseil des Sages est composé de 47 membres, dont 15 femmes et 32 hommes. Installé pour un mandat de trois ans, le Conseil des Sages est renouvelé par tiers tous les ans. Cette année, ce sont treize nouveaux Sages qui ont fait leur entrée dans le Conseil.

Les nouveaux sages

Lionel Branchu, Thierry Couturier, Louis Debard, Philippe Duprat, Martine Durand, Sylvie Germain, Gisèle Guitton, Marc Humeau, Philippe Lambert, Pierre Liard, Daniel Martin, Alain Roy, Nicole Saupin.

LETTRES DE MISSIONS

Après la présentation du fonctionnement et de l'organisation de cette instance consultative, les Sages se sont vus remettre leurs lettres de missions pour l'année 2017-2018. Au nombre de quatre, ces missions s'articulent autour de :

1. La circulation en centre-ville
    Le développement du vélo en tant que moyen de transport, le développement de nouvelles pratiques de déplacement en centre-ville, éventuellement par la création de parcs de stationnement en entrées de ville.
  2. La revitalisation de la place de la Veille-Horloge
    Améliorer le cadre de vie et renforcer l'attractivité touristique de La Roche-sur-Yon, en tenant compte des affectations actuelles et futures des propriétés communales.
  3. Le développement des services numériques proposés par la Ville
    Moderniser et faciliter le fonctionnement interne du Conseil des Sages par l'expérimentation d'un système de gestion électronique des documents (GED) propre au conseil, pour un déploiement si possible en cours d'année.
  4. La participation à la mise en place de la démarche "Ville amie des ainés"
    La Ville ambitionne de favoriser l'intégration des retraités et des personnes âgées. Les Sages seront sollicités pour intégrer des groupes de travail chargés d'élaborer le plan d'actions.

L'année dernière les sages ont travaillé sur l'aménagement de l'îlot Sully, la place des camping-cars dans la ville, l'aménagement d'une zone de loisirs sur le site du lac de Moulin-Papon, le développement des services numériques proposés par la Ville, l'adéquation existant entre l'offre sportive et culturelle à La Roche-sur-Yon et les attentes des seniors.