Une police municipale de proximité

Mardi 12 septembre 2017

Police municipale Accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 18h00 Permanence du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00 et samedi de 8h00 à 20h00 1 bis, place du marché Tél. : 02 51 47 47 00

Des locaux plus accessibles, une équipe et des moyens techniques renforcés, La Ville conforte la proximité au service des Yonnais.

Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon, des élus municipaux, départementaux, régionaux, député et les représentants des services de l’Etat ont coupé le ruban inaugural de l’agrandissement des locaux de la police municipale.

Le service a pignon place du marché depuis janvier 2016. Il dispose désormais des deux autres étages du bâtiment.

La sécurité et la prévention de la qualité de vie des Yonnais sont des priorités de l’équipe municipale. Aussi, les moyens techniques sont renforcés, et l’objectif à l’horizon 2020 est d’atteindre un effectif de 20 agents agréés et assermentés.

"Afin de prévenir efficacement les sentiments d’insécurité, il est nécessaire d’amplifier les liens avec les habitants. Je souhaite une police de proximité et de dialogue pour accompagner les Yonnais." Souligne Luc Bouard.

Locaux police municipale La police municipale est installée 1 bis place du marché

Les travaux réalisés de janvier à mai 2017 ont permis de créer un local pour les deux chiens (Lothar et Jaguar) de la brigade cynophile, une armurerie, des vestiaires et une salle de réunion.

Locaux police municipale La police municipale dispose de 200 m2 répartis sur 3 niveaux avec un espace d’accueil, en rez-de chaussée.

Le service de Police municipale

Il est composé aujourd’hui de 16 agents qui assurent quotidiennement des missions de prévention et de surveillance sur le territoire yonnais.

Locaux police municipale Pierre Lefebvre (à gauche) et Luc Bouard ont rappelé les missions de la police municipale.

"Pour recentrer les missions des agents et leur présence au plus près de habitants, nous avons diversifié les modes de patrouille dans les quartiers, explique Pierre Lefebvre, adjoint au maire, délégué à la sécurité, tranquillité publique, protection civile et médiation publique. Deux nouvelles brigades ont été créées permettant de doubler l’effectif initial"

Ainsi la police municipale compte une brigade VTT permettant de gagner en mobilité et une brigade cynophile pour les missions de surveillance.

Police municipale Lothar un des deux chiens de la brigade cynophile dispose d’un espace dans les nouveaux locaux.

Les agents assermentés chargés de la surveillance du stationnement et de la sécurité des entrées et sorties d’écoles complètent les effectifs.

Des nouveaux moyens techniques confortent les équipements.

La Roche-sur-Yon compte 29 caméras réparties sur des points stratégiques de la ville : place Napoléon, rue Clemenceau, place de la Vendée et boulevard Aristide-Briand. Elles seront prochainement reliées au Centre de Surveillance Urbain installé dans les locaux de la police municipale.
Les images pourront être également déportées vers le commissariat de police.
Avec les caméras installées dans les parkings et complexes sportifs, La Roche-sur-Yon compte 65 caméras de vidéo protection