Stationnement : ce qui change au 1er janvier 2018

Mercredi 20 septembre 2017

Déplacements

Ville de La Roche-sur-Yon Service Gestion économique du domaine public et stationnement Tél. : 02 51 47 45 20

Document(s) lié(s) :

Guide du stationnement FPS

La réforme nationale institue le stationnement comme occupation de l’espace public. Le PV devient un Forfait Post-Stationnement.

Sur voirie ou en parking clos, le centre-ville offre 5 000 places de stationnement dont 2 800 gratuites. Pour faciliter l’accès aux services et aux commerces, la politique de stationnement mise en place par la municipalité vise à favoriser la rotation des véhicules, optimiser le partage de l’espace public et inciter à utiliser des modes de déplacement alternatifs à la voiture.

A partir du 1er janvier 2018, fini la contravention de 17 euros pour défaut de paiement du stationnement ou dépassement de durée. La réforme nationale du stationnement payant entre en vigueur. "Avec la dépénalisation et la décentralisation du stationnement payant, la collectivité sera chargée de la gestion des contraventions, encaissement et recours explique Patrick Durand, adjoint à la voirie, stationnement, gestion économique du domaine public. Il s’agit uniquement du stationnement payant sur voirie, en zone horodateur. Le contrôle des tickets se fera comme aujourd’hui par les ASVP. Les parkings couverts ne sont pas concernés. Les stationnements gênants ou dangereux restent quant à eux soumis à l’amende de 35€"

stationnement Il n’y a pas de changement pour les zones de stationnement et les tarifs. Mahmoud Sall, responsable gestion du domaine public et stationnement et Patrick Durand, adjoint à la voirie et stationnement ont présenté le FPS

Pour l’usager qui règle son stationnement sans dépassement d’horaire : pas de changement

En revanche, pour défaut de paiement ou dépassement de l’horaire, l’automobiliste devra régler le Forfait Post-Stationnement (FPS) dont le montant est fixé par la collectivité.
A la Roche-sur-Yon, si vous n’avez pas acheté de ticket, la redevance s’élèvera à 15 € (tarif minoré) si elle est réglée avant 48 h 00, à 25 € au-delà de 48 h 00. Si vous avez un ticket mais dépassé l’horaire, ces montants seront déduits du prix du ticket.

Exemples :

• Si j'ai acheté un ticket à 2 € et que j'ai dépassé l'horaire, je paierai un FPS minoré 15-2 € soit 13 € si je règle dans les 48h.
  • Si j'ai acheté un ticket à 2 € et que j'ai dépassé l'horaire, je paierai un FPS minoré 25-2 € soit 23 € si je règle après 48h.

Explications en vidéo

Comment payer le FPS ?

stationnement Le paiement dans les 48 h 00 du FPS pourra se faire notamment à partir des horodateurs.

Les 94 horodateurs répartis dans le centre-ville ont été renouvelés. Ils permettront aux automobilistes d’acquitter leur Forfait Post-Stationnement par carte bancaire ou en espèces dans les 48 h 00. Une application mobile permettra également de régler par téléphone via l’application Whoosh.

Au-delà des 48h, les usagers recevront à leur domicile un courrier de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions). Ils auront la possibilité de régler par carte bancaire, chèque, timbre-amende ou espèces (sous conditions).

"La loi prévoit que le produit des forfaits de post-stationnement finance les opérations destinées à améliorer les transports collectifs ou respectueux de l’environnement et à la circulation routière." souligne Patrick Durand.

Le stationnement en zone horodateurs

• Le stationnement est payant du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, le samedi de 9 h à 12 h.
    La première heure est gratuite sur l’ensemble des stationnements horodateurs et parkings clos ou couverts. Il est gratuit le samedi à partir de 12 h, le dimanche et les jours fériés.

Voir les tarifs selon zone rouge ou zone orange

• Le stationnement est gratuit pour les véhicules 100% électriques et pour les possesseurs de la carte de stationnement handicapé quels que soient les emplacements.

Les commentaires

• La Roche-sur-Yon
    le 06/10/2017 à 09:46

Bonjour Nico, Le dépassement de l'horaire est constaté par les ASVP lors de leur contrôle des tickets de stationnement.

Signaler un abus

• Nico
    le 05/10/2017 à 22:58

Comment est vérifié le depassement de l'horaire ?

Signaler un abus