Un Centre municipal de santé pour tous les Yonnais

Mardi 19 septembre 2017

Solidarité santé

Avec l’ouverture du Centre municipal de santé, la Ville entend pallier le manque de médecins généralistes sur son territoire.

Le Centre municipal de santé a ouvert ses portes le 4 septembre, dans les anciens locaux rénovés de l’école d’art, à La Généraudière. Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, Geneviève Poirier-Coutansais, adjointe aux solidarités et à la santé, le médecin coordonnateur, des élus municipaux, départementaux, régionaux, Patricia Galerneau, députée et les représentants de l’Etat ont officiellement inauguré le nouvel équipement médical ce vendredi 15 septembre.

"La structure que nous avons mise en place est à la disposition de tous les Yonnais et est complémentaire de l’offre libérale, explique Geneviève Poirier-Coutansais. Elle permettra d’améliorer la prise en charge globale des patients et d’assurer la continuité des soins."

Le Centre municipal de santé de La Généraudière

Installé dans un quartier déficitaire en offre médicale, le Centre municipal de santé regroupe deux médecins généralistes et une assistante. A terme, il comptera quatre médecins équivalents temps plein et trois assistantes.

centre municipal de santé Le Docteur Dominique Trimaille-Magnaudet, médecin coordonnateur du centre a présenté les équipements aux élus.

Les patients sont accueillis sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9 h à 12 et de 15 h à 19 h, et le samedi, de 9 h à 12 h.
Chaque jour, une heure est consacrée aux consultations libres.

L'amplitude horaire est amenée à évoluer afin de répondre au mieux à la demande et aux besoins des patients. Les médecins s’engagent à respecter les tarifs dela Sécuritésociale et à participer aux actions de prévention de santé publique.

"Nous sommes loin d’avoir résolu le problème de désertification médicale à La Roche-sur-Yon. Nous allons mener une réflexion avec des médecins volontaires pour ouvrir d’autres centres médicaux d’ampleur, c’est un immense chantier pour tous les Yonnais." précise Luc Bouard.

• Coût de cette réalisation : 300 000 € (Ville : 210 000 € - Région : 90 000 €)

Deux maisons de santé pluri professionnelles ont été créées à La Roche-sur-Yon :
A Forges près d’Intermarché (ouverte en septembre 2016) et rue Gaston-Ramon aux Pyramides (ouverte en mai 2017)