L'actualité

Conseil municipal du 19 septembre

Partager cet article

Jeudi 21 septembre 2017

Citoyenneté

Stationnement, îlot Piobetta, îlot République, scène de musiques actuelles, projet du Bourg, les décisions du conseil municipal.

Solidarité avec les Antilles Françaises

En préambule du conseil municipal, les élus ont adopté à l’unanimité l’attribution d’une subvention de 5 000 euros àla Fondationde France afin de venir en aide aux habitants, victimes des ouragans.

Stationnement : Le FPS au 1er janvier 2018

stationnement

La réforme nationale sera effective à partir du 1er janvier 2018. Elle institue le stationnement comme occupation de l’espace public et délègue aux communes la gestion des contraventions, des encaissements et des recours.
A compter du 1er janvier 2018, les automobilistes devront donc s’acquitter du Forfait Post-Stationnement (FPS) et non plus de la contravention à 17 euros pour défaut de paiement au stationnement. Seules, les zones de voirie où sont implantés les horodateurs sont concernées.

Les conseillers municipaux ont adopté le montant du FPS : A La Roche-sur-Yon, si vous n’avez pas acheté de ticket, la redevance s’élèvera à 15 € (tarif minoré) si elle est réglée avant 48 h 00 et à 25 € au-delà de 48 h 00.

Si vous avez un ticket mais dépassé l’horaire, son montant sera déduit du prix de la redevance..

Cette décentralisation et dépénalisation vont permettre d’optimiser la politique de stationnement déjà mise en place à La Roche-sur-Yon. Elle vise notamment à favoriser la rotation des véhicules et l’utilisation de modes de déplacement alternatifs à la voiture

Îlot Piobetta

Îlot Piobetta

Le conseil municipal a validé la candidature et la vente de l'îlot Piobetta au groupe Giboire pour l'aménagement du site.

En complément de deux autres opérations phares : aménagement du quartier des Halles et îlot poste/Hôtel de ville, la requalification du site de l’ancien collège en pôle loisirs et logements, représente un levier stratégique pour renforcer l’attractivité du coeur de ville.

Le projet prévoit sur les 4350 m2 du site, un cinéma de quatre salles (transfert du cinéma Concorde - 500 places environ), un espace forme et de bien-être (600 m2 environ), un espace fitness (550 m2 environ), un espace de restauration (420 m2 environ), un espace commerces (200 m2 environ), un parking public (100 places), des logements résidentiels (73 logements) et une résidence services pour les étudiants (100 logements).

Îlot Piobetta

"Notre projet comprend des activités de loisirs diversifiées. Elles nous permettront de remplir notre rôle de chef-lieu de département." souligne Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme

L’ensemble immobilier est cédé au groupe Giboire pour un montant de 1 532 000 euros. La déconstruction et la dépollution du site sont évaluées à 1 900 000 euros, à la charge de la Ville.

La Ville prendra la gestion du parking et aménagera le cinéma.

La Ville anticipe l’avenir des secteurs Sully et route des Sables

Afin de mieux maîtriser les évolutions à venir de deux grands secteurs de la ville : Sully/Trois Ponts/Ladoumègue et route des Sables, la Ville souhaite se doter des outils nécessaires.

Le conseil municipal a donc approuvé des périmètres de prise en considération (périmètres délimités) pour les secteurs Sully/Trois Ponts/Ladoumègue et route des Sables. Il s’agit, au sein de ces périmètres, de permettre la réalisation de projets structurants et d’encadrer des projets de constructions ou d’installations.

Secteur Sully-Trois Ponts-Ladoumègue

Parmi les enjeux identifiés dans ce secteur de 14,5 hectares :

  • Redonner une dynamique urbaine en développant un nouveau quartier de ville intégrant différentes fonctions (sport avec la création d’un nouvel équipement omnisports, la rénovation du complexe Ladoumègue, création de nouveaux logements, activités)
  • Désenclaver ce site pour mieux l’intégrer à la ville
  • Développer des espaces publics et des axes de circulation apaisés et partagés (automobiles, piétons, vélos)
  • Embellir cette entrée de ville

"Les enjeux sont importants pour cette entrée principale de la ville. Il y a des activités industrielles qui souhaitent se déplacer, la salle omnisports et le stade Ladoumègue qui devront être réhabilités. Il a été décidé que ce secteur devait être à vocation sportive avec des équipements plus qualitatifs. Nous sommes à l’intérieur de la ville, il faut éviter l’étalement urbain et densifier." précise Malik Abdallah, adjoint à l'urbanisme.

Secteur route des Sables

Sur cette zone de 12 hectares où se sont développées des activités économiques et commerciales et quelques constructions d’habitations, les enjeux identifiés sont :

  • Requalifier les espaces publics de cette entrée de ville ouest en lui donnant une harmonie paysagère avec la vallée de l’Ornay toute proche et en créant une porte d’entrée de la ville
  • Favoriser des liaisons douces transversales Est/Ouest et Nord/Sud pour ouvrir ce secteur vers le centre de Saint André
  • Reconvertir progressivement cette zone d’activités en zone résidentielle

Des logements pour l’îlot République

Îlot république

Le conseil municipal a approuvé la candidature de la société Quartus et du cabinet d’architectes ACDM, retenus pour la réalisation d’une opération immobilière sur l’îlot République (situé en bordure du boulevard d’Angleterre, rue de la République et rue Lorieau).

Îlot république

Ce projet prévoit la construction de 56 logements en collectifs (4 blocs) R+2, allant du type 1 au type 5. Un parking souterrain de 60 places sera réalisé.

Le bâtiment identifié dans le cadre de l’AVAP (Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine) sera préservé.

"Les nouveaux bâtiments ne seront pas plus hauts que le bâtiment protégé. Des logements sociaux (20%) seront intégrés dans l’opération (pas de bâtiment dédié) pour avoir une plus grande mixité." précise Malik Abdallah, adjoint à l'urbanisme.

Scène de musiques actuelles

Dans le cadre de sa politique culturelle, l’Agglomération souhaite conforter les équipements publics du territoire et réaliser une nouvelle scène de musiques actuelles.
Celle-ci sera construite sur le quartier de la gare, en lieu et place de la SERNAM, boulevard du Maréchal Leclerc.

Le conseil municipal a approuvé l’acquisition de la parcelle de 5 000 m2 sur laquelle s’implantera ce nouvel équipement après cession à l’Agglomération.

D’une surface de 2 500 m2, le futur bâtiment situé au nord de la passerelle abritera une salle modulable de 800 places, 5 studios de répétitions, un studio d’enregistrement, et des locaux administratifs et techniques.

2 500 m2 seront dédiés au stationnement avec un parking de 100 places

L’ouverture de l’équipement est prévue à l’été 2020

Acquisitions dans le quartier du Bourg-sous-La Roche

Plan du bourg

Dans le cadre du projet de réaménagement du centre du Bourg-sous-La Roche, le conseil municipal a approuvé les acquisitions de deux biens immobiliers situés rue Emile-Gabory.

L’objectif de ce projet phare de la municipalité, mené en concertation avec les commerçants, les habitants, des conseillers citoyens et des conseillers sages est de renforcer l’attractivité des commerces, créer de nouveaux logements, améliorer la circulation automobile et piétonne.

Il permettra également de créer un lieu de convivialité et d’embellir le centre historique du Bourg.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

20 + 18 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES