Un nouveau dojo ceinture verte

Mardi 26 septembre 2017

Projet urbain

Lien(s) :

Dojo

Le maire et les partenaires du projet ont posé la 1ère pierre du futur dojo dont le toit recevra 800 m2 de panneaux solaires.

Louis Renaudeau, figure historique du Judo Club Yonnais était particulièrement heureux et ému à l’occasion de la pose de la 1ère pierre du futur dojo. Les générations de judokas qu’il a formés s’entraîneront dans quelques mois dans un nouveau dojo, plus adapté à la discipline et plus sécurisé.

Situé à proximité du Centre Sports et Loisirs, le nouvel équipement remplacera l’ancienne salle de la rue De Gaulle, dont le site sera destiné après travaux au regroupement des écoles Jean-Roy et André-Malraux.

"Avec le Judo Club Yonnais, nous souhaitions installer le dojo dans un quartier résolument sportif. Ici, son implantation est idéale près du Centre Sport et Loisirs et d’équipements sportifs majeurs comme les stades Desgrange et St-André, la piscine/patinoire, la salle Mendès-France." précise Luc Bouard, le maire.

Dojo Les représentants de la Ville, de la Région, de l’Etat et les membres du Judo Club Yonnais ont posé la 1ère pierre de l’équipement sportif

Un bâtiment pour le dojo et l’Office des Sports Yonnais

D’une superficie de 1170 m2, le futur équipement offrira 2 volumes distincts pour le dojo et l’Office des sports Yonnais, accessibles aux personnes en situation de handicap.

dojo Le futur équipement, dont la toiture sera recouverte de 800 m2 de panneaux solaires. Visuel "Vallée Architecture"

De plus, en cohérence avec les enjeux de développement durable, la toiture inclinée plein sud, recevra 800 m2 de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’énergie.

"La toiture inclinée est traitée comme une 5ème façade car elle sera visible de la rue. L’empreinte CO2 sera très faible. Le bâtiment va limiter ses besoins énergétiques." précise l’architecte du cabinet Vallée Architecture.

Dojo Les travaux de terrassement ont débuté

Avec ses 495 m2 d’aire de combat, la nouvelle salle pourra accueillir jusqu’à 120 judokas et permettra de développer l’offre de stages.
L’équipement dédié aux arts martiaux comprendra en outre un hall d'accueil, un espace détente, des vestiaires, une salle de réunion, un bureau.

"Un nouveau dojo était devenu nécessaire, confie Eric Sallé, le président du Judo Club Yonnais. Actuellement, nous n’avons qu’un petit lieu de stockage, l’espace pour les parents est très insuffisant, nous n’avons pas de salle de réunion. Alors avec ce nouvel équipement nous bénéficierons d’un véritable confort. D’autant que le club a été associé dès le début au projet. C’est très motivant pour tous les judokas et les bénévoles du club"

Le futur Office des Sports Yonnais qui aura pour vocation à devenir un centre de ressources pour les associations sportives, leurs bénévoles et leurs licenciés, disposera de 3 bureaux et d’une salle de réunion de 60 m2.

Le calendrier

• Début des travaux : septembre 2017
  • Livraison du nouvel équipement : fin mai 2018

Coût