Propreté urbaine : la Ville conforte ses moyens d’intervention

Jeudi 28 septembre 2017

Actualité

Une balayeuse nouvelle génération entre en action. Plus efficace et plus économe, pour le cadre de vie des Yonnais.

Plus moderne, plus efficace, plus silencieuse et plus économe… la Ville vient d’acquérir une nouvelle balayeuse nouvelle génération de 6 m3. Celle-ci vient ainsi compléter le parc existant (2 balayeuses de 5 et 1,8 m3).
"Nous sommes particulièrement attentifs à la préservation du cadre de vie et de l’environnement des Yonnais. Les interventions de nettoyage sont quasi quotidiennes dans les quartiers et le centre-ville qui représentent 250 km de voirie. Aussi, nous souhaitions optimiser les moyens du service propreté urbaine, en concertation avec les agents."
souligne Patrick Durand adjoint à la voirie et en charge de la propreté publique.

balayeuse La nouvelle balayeuse Brock a fait la démonstration de ses avantages sur le parking de la salle des fêtes du Bourg

De multiples avantages

Cette balayeuse nouvelle génération est dotée d’un moteur unique permettant à la fois au camion de se déplacer et le fonctionnement de l’équipement de balayage. Elle est principalement destinée au traitement des grands axes tels les boulevards du Pentagone et les entrées de ville.
Avec sa capacité de balayage de 2,5 m, elle permettra un gain de temps et d’efficacité pour les agents municipaux.
Le véhicule est équipé d’une caméra 360°, ce qui donne au conducteur une meilleure visibilité par rapport à la circulation piétonne et cycliste.
La balayeuse est également insonorisée pour limiter les nuisances auprès des riverains et sa boite de vitesse est robotisée, permettant ainsi une réduction significative de la consommation de carburant.

"La consommation de carburant est diminuée de 20% à 25% précise Patrick Durand. Soit 10 litres de carburant à l’heure contre 15 environ pour une balayeuse traditionnelle."

balayeuse Le volume de la cuve à déchets est de 6 m3. La cuve à eau peut contenir 1 200 litres

La Roche-sur-Yon est parmi les premières collectivités Française à s’équiper de ce type de véhicule, fabriqué en partie dans le Maine-et-Loire à Angers. L’investissement représente 212 000 euros.

balayeuse A l’arrière, une potence d’aspiration pour les feuilles

Le saviez-vous ?
La conduite des véhicules de propreté est toujours à droite (à l’anglaise). Ce qui permet au conducteur d’être du côté du trottoir ou du bas-côté à nettoyer.

balayeuse 1 500, c’est le nombre d’heures de fonctionnement à l’année d’une balayeuse.

Le service propreté urbaine est composé d’une vingtaine d’agents. Ils interviennent sur les 250 km de voirie de La Roche-sur-Yon, du lundi au vendredi, dans une amplitude horaire qui va de 5 h 00 à 17 h 00.
Parmi ses missions : le balayage manuel et mécanique des voies, le désherbage, le nettoyage des points d’apport volontaire, le ramassage des feuilles….