Vigne-aux-Roses : une rénovation urbaine concertée

Jeudi 05 octobre 2017

Projet urbain

Près de 80 habitants ont participé à la réunion publique qui présentait les premières esquisses de la rénovation du quartier

La rénovation urbaine du quartier de la Vigne-aux-Roses se dessine. La réunion publique en présence des partenaires (Ville, Vendée Habitat et Etat) a permis aux habitants présents de découvrir les premières esquisses du projet et les actions envisagées pour la rénovation.
L’élaboration du projet s’est faite en concertation et avec l’expertise d’habitants réunis au sein du comité d’accompagnement et lors d’ateliers avec le cabinet INterland, missionné pour assister cette première phase du projet.

Rénover les logements, faciliter les déplacements et les cheminements doux, réaménager les espaces extérieurs, donner de la lisibilité aux équipements et services de proximité, tels sont les enjeux de cette importante rénovation.

"Le Programme d’intérêt régional de la Vigne-aux-Roses (PRIR) est un projet de rénovation globale, avec votre participation. Inspirons nous de ce qui s’est fait dans le quartier des Forges." souligne Luc Bouard lors de la réunion publique.

Réunion publique vigne aux roses Circulation, accès au quartier, stationnement, rénovation des logements…les questions ont été nombreuses lundi 2 octobre à la maison de quartier de la Vallée-Verte.

Les grandes orientations

La concertation avec tous les acteurs du quartier a permis d’envisager différents scénarios et de lever des inquiétudes.
vigne aux rosesVoir l'image en grand Esquisse des orientations prises dans le projet d’aménagementParmi les grandes orientations présentées aux habitants : l'amélioration des voies d’accès et de desserte dans le quartier, un nouvel accès à l’EHPAD avec projet d’aménagement d’un parking, la création d’un espace public central, l'amélioration des circulations piétons, la démolition du parking circulaire avec réorganisation du stationnement et aménagements paysagers, l'aménagement du site de l’ancienne école avec notamment des aires de jeux, la mise en valeur des espaces paysagers, la résidentialisation des immeubles et la rénovation des logements.

"Une enveloppe de 15 à 16 millions d'euros est envisagée pour la rénovation des 617 logements" précise Pierre Berthomé, président de Vendée Habitat.

vigne aux rosesVoir l'image en grand
L’allée du Moulin-Frais aujourd’hui
vigne aux rosesVoir l'image en grand
Exemple de l’allée du Moulin-Frais en voirie partagée

L’aménagement de l’allée du Moulin-Frais (aujourd’hui réservée aux piétons et aux cyclistes) entre le secteur sud et le rond point de la maison de quartier de la Vallée-Verte fait notamment l’objet de plusieurs interrogations de la part des habitants.

La réflexion porte sur un aménagement permettant notamment aux véhicules de secours urgence et police d’accéder plus rapidement sur ce secteur.

"Ce sera une desserte sécuritaire à la demande aussi des services de l’Etat. Il sera nécessaire de la rendre la moins lisible possible pour qu’elle ne soit pas traversante." précise Luc Bouard

Vidéo

"La Vigne-aux-Roses : les habitants s’investissent pour la rénovation de leur quartier"

Les prochaines étapes

Le projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville 2015 - 2020. Une proposition de convention ANRU sera remise à l’Agence nationale au cours du 1er trimestre 2018. Des études seront ensuite réalisées pour finaliser le projet dans ses aspects techniques.
Le lancement des premiers travaux est envisagé le 2ème semestre 2019 pour un achèvement prévu en 2025.
La concertation se poursuivra sur l’intégralité de la rénovation urbaine.

Pour informer l'ensemble des habitants et échanger sur le projet, un groupe d'habitants de la Vigne-aux-Roses, accompagné par la maison de quartier de la Vallée-Verte, a créé un site internet : "Renov'VigneORoses".