Mardi 10 octobre 2017

Citoyenneté

Conseil municipal des jeunes - Hôtel de Ville - Place Napoléon - La Roche-sur-Yon - cmj@larochesuryon.fr - 02 51 47 49 36

Lien(s) :

Conseil municipal des jeunes

Le 31e Conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon est installé. Et les projets ne manquent pas pour la nouvelle équipe !

Suite à la proclamation des résultats le mardi 3 octobre, le nouveau Conseil municipal des jeunes s'est réuni vendredi 6 en plénière d'installation dans la salle du Conseil municipal, en présence du maire Luc Bouard et de François Caumeau, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la vie étudiante.

32 CONSEILLERS MUNICIPAUX JEUNES
D'une liste de 129 candidats, représentant les classes de CM2, 6éme et 5éme des établissements scolaires de la ville de La Roche-sur-Yon, 32 ont été élus – 22 filles et 10 garçons, âgés de 9 à 13 ans – et composent la cuvée 2017-2018 du CMJ.
Le maire et François Caumeau se sont félicités de cette élection qui « traduit l'enthousiasme de ces jeunes dans l'exercice de leur citoyenneté » tout en soulignant « leur responsabilité en terme de respect des engagements vis-à-vis des collègues qui les ont élus ».

LES MISSIONS DU CMJ
Créé en 1987, les objectifs du CMJ sont de consulter les jeunes, les écouter et faciliter leur expression, créer un lieu d'apprentissage de la démocratie et de l'éducation civique, permettre aux jeunes de proposer et de mettre en œuvre des actions d'intérêt public dans la cité.
Les travaux du CMJ se déroulent au sein de trois commissions: "Animation, Sport, Loisirs, Culture", "Environnement, Propreté, Sécurité" et "Solidarité et Citoyenneté". Les jeunes conseillers municipaux sont accompagnés d'animateurs qui les aident dans leurs missions à acquérir une méthodologie de projet. Ils soumettent leurs études au maire et à l'élu délégué à la jeunesse et à la vie étudiante.

FEUILLE DE ROUTE
Au cours de leur mandat, les CMJ travailleront sur une action solidaire ainsi que sur la découverte des institutions internationales, dans le cadre de la Convention internationale des Droits de l'enfant.
En plus de leurs travaux, chaque année les jeunes conseillers municipaux sont invités par le Maire à une Journée de cohésion, le 11 octobre cette année, afin « d'apprendre à se connaitre », autour d'un déjeuner à l'Hôtel de ville, suivi d'une visite guidée du centre Beautour.
Les jeunes élus seront également sollicités à l'occasion de divers événements, tel le Festival international du film, qui aura lieu du 16 au 22 octobre prochain, auquel ils s'associeront pour la deuxième année. Vingt d'entre eux procèderont à la sélection de quatre films jeunesse proposés par l'équipe « scolaire et jeune public » de l'Établissement public de coopération culturelle cinématographique yonnais. Ils décerneront le « coup de cœur CMJ » à un de ces films.
Lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai, ils seront sollicités pour être lecteurs de textes ou dépositaires de gerbes. En amont, le 25 octobre, la Ville leur propose une formation sur le protocole de ces cérémonies.
Une visite de l'Assemblée nationale ou du Sénat est également retenue et aura lieu dans le courant du mois de mai 2018.

Installation du nouveau CMJVoir l'image en grand Léah Lebeau, élue pour la troisième fois, en compagnie du maire Luc Bouard.PAROLES D'ÉLU(E)S
« Je suis ravie d'être élue. Le CMJ me permet d'apporter mes idées au développement de ma ville. J'ai plein de projets à soumettre à mes collègues, à l'exemple de la création d'un Pass culturel pour les 6-11 ans, des actions de soutien aux handicapés et de la mise en place de jardins potagers dans la ville. » - Margot Durquety

« J'aime ce que fait le CMJ. Mon rêve était de vivre cette expérience. On apprend a mieux connaitre sa ville et à apporter des projets aux habitants. Je pense notamment au projet d'organisation d'un tournoi sportif inter quartiers. » - Arthur Cozic

« Durant mes deux précédents mandats, j'ai beaucoup appris et aimé l'ambiance de travail au CMJ. Nous sommes une équipe au service de l'intérêt général. La municipalité nous donne les moyens de concrétiser nos différents projets. » - Léah Lebeau

LES NOUVEAUX ÉLU(E)S

Margot Durquety (école Jean-Roy), Justin Giraudeau (école Léonce-Gluard), Léo Vellard (école Laënnec), Siham Dehas (école Jean-Moulin), Naika Klenke (école Jean-Yole), Jason Assama (école Moulin-Rouge), Lise Berroyer (école Victor-Hugo), Léa Vignaud (école Rivoli), Emy Michaut (école des Pyramides), Hanaé Somm (école Montjoie), Djyna Maoulida (école de la Généraudière), Tadeus Hami (école de l'Angelmière), Lila Rose (école Marcel-Pagnol), Ambre Da Silva (école Pont-Boileau), Titouan Gauvrit (école Flora-Tristan), Juliette Olivier (école des Robretières), Paul-Emmnuel Jacob (école Saint-Louis, primaire), Jeanne Herbreteau (école Jeanne d'Arc), Arthur Cozic (école Notre-Dame, primaire), Nalia Guerra (école Saint-André d'Ornay), Garance Le Lay (école Sainte-Thérése), Dounia Daoud (collège Renoir, 6e), Ewan Douteau* (collège Renoir,5e), Julie Kreffers* (collège Gondoliers, 6e), Rayanna Dzhanaralieva (collège Haxo), Chloé Conan (collège Herriot, 6e), Maé Chane* (collège Herriot, 5e), Laurent Gracia (collège Richelieu, 6e), Léah Lebeau** (collège Richelieu, 5e), Émilie Cauwel* (collège Saint-Louis, 6e), Garance Desmarie (collège Saint-Louis, 5e), Manon Généreau (collège Sacré-Cœur, 5e).

* élus pour la deuxième fois - ** élue pour la troisième fois