Le 7e art en fête !

Jeudi 12 octobre 2017

© Kristopher Roller

Festival international du film de La Roche-sur-Yon - EPCCCY - 8, rue Gouvion - 85000 La Roche-sur-Yon - 02 51 36 50 21 - contact@fif-85.com

Lien(s) :

Facebook Festival international du film de La Roche-sur-Yon

Site du Festival international du film de La Roche-sur-Yon

Twitter Festival international du film de La Roche-sur-Yon

Du 16 au 22 octobre, La Roche-sur-Yon devient la capitale du cinéma avec la 8e édition du Festival international du film.

« Durant sept jours, La Roche-sur-Yon se transforme en un lieu unique en France au sein duquel le mot cinéma s'écrit au pluriel, explique Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et président de l'Agglomération. Le Festival accueille en effet tous les genres de films, pour tous les âges, pour tous les goûts, pour tous les publics : comédies, films de genre, animation, documentaires... »

Le 7e art en fête ! La salle du Manège lors de la cérémonie d'ouverture 2016.

SEPT JOURS DE CINÉMA
Du 16 au 22 octobre, de grands films défileront sur les cinq écrans du Festival : Les Gardiennes de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Chien de Samuel Benchetrit avec Vanessa Paradis, Vincent Macaigne et Bouli Lanners, Manifesto avec Cate Blanchett ou encore A Ghost Story avec Casey Affleck (vu en 2016 au Festival dans Manchester by the Sea qui avait remporté le Prix du public), Diane a les épaules avec Clotilde Hesme (en sa présence), Kung Fu Yoga avec Jackie Chan... et bien d'autres encore.

« Dans une ambiance chaleureuse, décontractée, animée, musicale, autour de nombreux invités et professionnels, le Festival souhaite offrir et partager à travers les films proposés des moments riches et forts en émotions, qui ouvrent de nouvelles perspectives aux imaginaires et aux désirs de chacun et de chacune », souligne Luc Bouard.

Le Festival international du film de La Roche-sur-Yon permet aux Yonnais et aux Agglo-Yonnais de découvrir, à prix très accessibles, les grandes nouveautés cinématographiques de l'année et les films les plus attendus de 2018.

Le 7e art en fête ! Pendant sept jours, le Cyel va battre au rythme du Festival.

UNE SEMAINE AU CYEL
Du 16 au 22 octobre, le Festival international du film de La Roche-sur-Yon investit le Cyel, qui devient le lieu de passage incontournable de la manifestation. Dès l'ouverture de la billetterie centralisée le mercredi 11 octobre, il est le cœur du Festival et se transforme en espace de rencontres, de débats, de festivités et d'information.
Le Cyel va battre pendant sept jours au rythme du Festival et accueillir la billetterie, la librairie, le direct de radio Graffiti, l'happy hour quotidien avec un bar, les rendez-vous professionnels, le photocall...
Jusqu'au 22 octobre, le nouvel auditorium de 300 places complète les autres lieux de projections (Le Concorde, le Manège et le Fuzz'Yon.), de master class ou de concerts. L'espace d'exposition présente quant à lui le travail de l'artiste invité par le Festival, David OReilly, en collaboration avec l'École d'art municipale de La Roche-sur-Yon.
Cette nouveauté s'inscrit dans une volonté affirmée du Festival international du film de La Roche-sur-Yon de poursuivre le développement de la manifestation en relation avec les équipements culturels yonnais.

LA BANDE ANNONCE DU FESTIVAL

QUESTIONS À... PAOLO MORETTI

• Le 7e art en fête !Voir l'image en grand Paolo Moretti, délégué général du Festival.À qui s'adresse le Festival ?
    Le Festival s'adresse à tous les publics. Il y en a pour tous les goûts et les tarifs sont accessibles (le prix moyen de la place est de 3,50 euros). Le public peut venir entre amis ou en famille.
  • Votre endroit préféré à La Roche-sur-Yon ?
    En toute objectivité le cinéma Le Concorde où se déroule une partie du Festival.
  • Combien de spectateurs le Festival reçoit-il chaque année ?
    La fréquentation augmente tous les ans et, en 2016, nous avions reçu plus de 22 000 spectateurs. Nous en espérons encore davantage cette année.
  • Le Festival en quelques mots ?
    Accessible, accueillant, éclectique et plein de surprises.

PRATIQUE