Le projet des Halles a son espace d’échange et d’information

Vendredi 10 novembre 2017

Projet urbain

Installée au cœur du quartier, la maison du projet vous permet de suivre la rénovation du quartier des Halles.

La maison du projet vous accueille du mardi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30. Installé à l'angle des rues de la Poissonnerie et Sadi-Carnot, l’espace a été aménagé par le centre technique municipal.

Lieu de rencontre et d’échange entre les habitants et la Ville, la maison du projet permettra de répondre à vos interrogations pendant toute la durée de la rénovation.

maison du projet Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme, Luc Bouard, maire et Franck Pothier adjoint délégué au projet des Halles ont parcouru la maison du projetEn franchissant la porte, vous y découvrirez trois espaces :

• Un accueil ou chaque demande sera répertoriée et traitée sous huit jours. Les élus municipaux proposeront également des rendez-vous pour présenter le projet et l’avancement des travaux.
  • Un espace projection qui recréé l’ambiance attendue sur la place du 8 mai. Vous pourrez y visionner la balade virtuelle du futur quartier.
    Une nouvelle séquence nocturne, mettant en scène un grand rassemblement festif sur l’esplanade sera prochainement intégrée.
  • Un espace numérique doté d’une grande table tactile présente les visuels et les détails architecturaux du projet ainsi que l’histoire du quartier.
    Une rubrique "actualité" viendra compléter les explications permettant de mettre un coup de projecteur sur les dernières informations relatives aux travaux et aux animations mis en place.
    Prochainement, un dispositif de réalité virtuelle (visuelle et sonore) permettra aux utilisateurs de découvrir l’ambiance du nouveau marché couvert.

maison du projet Dans l’espace numérique, une grande tablette tactile

L’horloge des anciennes Halles s’expose

L’horloge avec son mécanisme de cuivre et de laiton est la curiosité à ne pas manquer dans la maison du projet. Elle sera intégrée au nouveau bâtiment accueillant le marché couvert.

Confectionnée en 1886 par M. Paul Garnier, ingénieur civil, mécanicien - horloger de la Marine et des Chemins de fer français, l’horloge des Halles a été imaginée comme : "une horloge horizontale, marchant une semaine sans être remontée, indiquant les heures et les minutes sur un cadran en lave émaillé au four de 1,15 m de diamètre, roues de mouvement et de sonnerie encuivre sonnant les heures et les demies sur une cloche pesant 25 kg."

maison du projet L’horloge est exposée à l’entrée de l’espace numérique

La fresque de l’ancien fronton des Halles, complètement rénovée et installée au niveau de la poissonnerie sera elle aussi intégrée au nouveau bâtiment.

Un point sur les travaux

Après la réhabilitation des réseaux d’assainissement et d’eau potable, l’embellissement et la modernisation de la rue Paul-Baudry et de la rue des Halles se poursuivent par les aménagements urbains : trottoirs béton, bordures et pavés en granit, plantation d’espaces verts, installation de mobiliers urbains, éclairage public.

Depuis le 17 octobre, les poissonniers sont installés temporairement au niveau bas du marché afin de permettre le démontage de la verrière à partir du 30 octobre.
Un périmètre de travaux sera matérialisé pour assurer la sécurité de tous.

Courant novembre, un chapiteau sera installé provisoirement sur le parvis des Halles jusqu’en mai 2018 pour accueillir les poissonniers durant l’aménagement de leur îlot au sein du nouveau marché couvert.

Le planning

• Novembre 2017 à juillet 2018 inclus : réhabilitation et livraison du bâtiment et du parvis central
  • Janvier 2018 à octobre 2018 : travaux d’aménagement du marché couvert (rez-de chaussée bas)
  • Printemps 2018 à automne 2018 : réhabilitation et livraison de la place du 8 mai