L'actualité

Les volontaires Civigaz à la rencontre des Yonnais

Partager cet article

Vendredi 20 octobre 2017

Transition énergétique

© GRDF

Infos plus

Antony Leroy, Délégué Territorial Vendée GRDF - 02 51 36 41 24 - antony.leroy@grdf.fr

Lien(s) :

SYDEV

FACE (site officiel)

Association Élise

GRDF, dispositif Civigaz

La Ville, GRDF et FACE ont signé jeudi 19 octobre la convention officialisant le lancement du dispositif Civigaz à La Roche-sur-Yon.

Gaz Réseau Distribution France (GRDF) et la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) ont lancé fin 2015 l'opération nationale "Civigaz". Inscrite dans la continuité de la loi de transition énergétique pour la croissance verte*, cette action ambitieuse et innovante vise à sensibiliser les ménages modestes aux différentes façons d'économiser l'énergie et à la sécurité des installations intérieures de gaz naturel (vérification des flexibles et des aérations notamment). Après les vifs succès rencontrés dans différentes villes l'an passé, c'est désormais la Ville de La Roche-sur-Yon, comme une trentaine de villes françaises, qui a accepté de déployer le programme sur son territoire cette année.

Les volontaires Civigaz à la rencontre des Yonnais Les 9 jeunes volontaires lors de la signature de la convention du dispositif Civigaz entre les différents partenaires, à l'hôtel de ville le jeudi 19 octobre.

Entre novembre 2017 et mai 2018, neuf jeunes "volontaires de la transition énergétique" vont visiter, dans le cadre de l'opération "Civigaz", plus de 1 300 logements individuels et collectifs de La Roche-sur-Yon disposant d'une alimentation gaz. Ils ont été recrutés en service civique puis formés par FACE et GRDF. Au cours de leur mission de six mois, par le biais de visites à domicile ou d'animations collectives, ils vont sensibiliser les occupants de plus de 1 300 logements individuels et collectifs des parcs privés et sociaux équipés d'une chaudière individuelle alimentée par le réseau de gaz GRDF.

Lors de leur visite, les jeunes volontaires "Civigaz" remettront aux habitants un kit de sensibilisation. Ils pourront également être le premier maillon de la chaîne de prévention de la précarité énergétique pour en identifier les causes (habitat, modes de vie...) et mettre les locataires et/ou les propriétaires des logements en relation avec les interlocuteurs adaptés à leurs problématiques (CCAS, Point Info Energie, Service habitat, ...).

* La loi de transition énergétique pour la croissance verte a notamment pour objectif de réduire de 15 % le nombre de foyers en situation de précarité énergétique. En France, 5 millions de ménages sont concernés. En d'autres termes, leur foyer n'est pas alimenté de façon suffisante pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens. Mais, la précarité, c'est aussi devoir consacrer plus de 10 % de ses revenus pour se chauffer, s'éclairer ou encore cuisiner.

Le SLIME accompagne les ménages depuis 2015

Déployé depuis le 1er janvier 2015 et afin d'intensifier sa lutte contre la précarité énergétique et renforcer l'accompagnement social des ménages, la Ville a choisi d'expérimenter pour la première fois en Vendée le SLIME (Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie). Ce dispositif a pour but d'intensifier le repérage des situations de précarité énergétique et de conseiller et réorienter les ménages dans leurs pratiques (éco-gestes) et leurs démarches au quotidien, en complémentarité avec les actions menées par les autres acteurs de l'habitat et de l'action sociale.

Pour mener à bien ces objectifs, la Ville est accompagnée par le Sydev et l'association Élise sur le volet technique du diagnostic énergétique.

En trois années d'exercice sur le terrain, le SLIME a permis d'accompagner 239 ménages. 192 diagnostics socio-techniques ont permis de repérer plusieurs types de problématiques, liées aux ménages ou au bâti :

  • difficulté d'accès aux factures (dématérialisation) ;
  • maîtrise des températures de chauffage ;
  • appareils laissés en veille ;
  • ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ;
  • isolation du bâti.

Le dispositif se poursuit jusqu'à la fin de l'année 2017.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

2 + 20 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES