Des dessins dans la 1ère pierre de l’école Pont-Boileau

Lundi 23 octobre 2017

Projet urbain

A la Vigne-aux-Roses, la nouvelle école Pont-Boileau offrira de meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage

Les écoliers de Pont-Boileau ont glissé plusieurs boîtes renfermant des dessins et des écrits dans les premiers parpaings de leur future école. Ce vendredi 20 octobre, accompagnés des enseignants et de parents, ils ont assisté particulièrement curieux et ravis, à la pose de la première pierre par Luc Bouard, le maire et Philippe Morin, inspecteur de l’Education nationale.

En attendant l’ouverture de l’école prévue en septembre 2019, les jeunes écoliers vont poursuivrent leurs apprentissages dans les locaux actuels, selon le souhait de l’équipe éducative.

école pont boileau Des écrits et des dessins pour les futures générations

"C’est un moment important, depuis 30 ans il n’y a pas eu de construction d’école à la Roche-sur-Yon. L’établissement actuel est vétuste, c’est pourquoi il a été décidé une nouvelle construction, en concertation avec l’équipe enseignante, les parents et la direction académique" souligne Luc Bouard, le maire.

La nouvelle école reste dans le quartier

Pont Boileau L’architecte du projet est le cabinet nantais "Le Baron Architecte"

"Nous avons souhaité que l’école reste ici, à la Vigne-aux-Roses, parce que c’est votre quartier. Nous avons à cœur de faire une très belle école, de plus elle s’intégrera à un quartier qui va être complètement rénové." précise Luc Bouard.

L’école est reconstruite sur un terrain entre la rue Rousseau-Decelle et les jardins familiaux. Les objectifs de ce nouvel équipement sont d’améliorer les conditions d’accueil, d’apprentissage, d’accès à la restauration et de détente des élèves, les conditions de travail des personnels enseignants, Atsem, personnel d’entretien et de restauration et animateurs.

Pont Boileau "Ici, c’est votre quartier" a souligné Luc Bouard

"C’est toujours très émouvant de voir la construction d’une nouvelle école. Et d’autant plus quand les enseignants, les parents d’élèves, les personnels sont associés au projet, souligne Philippe Morin, inspecteur de l’Education nationale et représentant la Direction académique. Cette alliance entre l’Education nationale et la municipalité a été essentielle pour mettre en place un climat serein et mener le projet"

Un nouveau bâtiment "Haute Qualité Environnementale"

Pont Boileau La nouvelle école sort de terre. En septembre 2019, les écoliers de Pont-Boileau y feront leur rentrée.

Environ 515m² de panneaux solaires seront installés sur la toiture du nouveau bâtiment. Celui-ci pourra accueillir jusqu’à 330 élèves, répartis dans 11 classes (maternelle et élémentaire). L’école sera entièrement équipée de matériel numérique et reliée à l’Internet haut débit (fibre optique).

L’investissement représente 9,6 millions d’euros avec la participation de l’Etat (Fonds de soutien à l’investissement public local) à hauteur de 437 000 € et de l’Union Européenne (Fonds européen de développement régional) pour 196 000 €.